Non classé

Comment optimiser le référencement de vos articles ou de vos pages avec WordPress SEO by Yoast

Pour augmenter à moyen et long terme le trafic sur votre blog, il existe des techniques de référencement naturel qui ont pour but de permettre une meilleure visibilité de votre blog ou de votre site pour les moteurs de recherche. Parmi la multitude d’extensions de WordPress il en existe une qui permet d’optimiser vos articles et vos pages : « WordPress SEO by Yoast ». Une fois cette extension installée, vous allez pouvoir effectuer rapidement l’optimisation de vos articles et/ou de vos pages. Pour les experts en SEO (Search Engine Optimisation) c’est un jeu d’enfant mais les débutants manipuleront facilement ce plugin avec un peu d’expérience et de pratique.

Découvrons de ce pas comment utiliser « WordPress SEO by Yoast » pour le référencement :

Après la création de votre site internet sur WordPress vous devez installer l’extension SEO by Yoast. Vous pouvez alors commencer à optimiser le référencement de vos articles en procédant comme suit :

  1. Dans votre panneau d’administration WordPress, en dessous de l’éditeur de texte dans lequel vous avez inséré votre article, cliquez sur WordPress SEO by Yoast puis Insérez le mot clé que vous avez choisi dans le champ destiné au mot clé principal. Rédigez alors un titre SEO en prenant soin de mettre en premier le mot clé que vous avez choisi. Par exemple, si votre mot clé est « écrire un article », votre titre SEO pourrait être « Ecrire un article optimisé pour Google ». Puis créez une Méta description : il s’agit d’une description succincte de votre article incluant votre mot clé.
  2. Insérez une image. Cliquez sur l’onglet « ajouter un média ». Puis insérez un média. Si votre image est déjà dans la bibliothèque, cliquez dessus et ensuite sur « insérer dans l’article » (voir l’article sur l’optimisation des images). Si votre image n’est pas dans la bibliothèque, cliquez sur « Insérer un média » puis « Envoyer des fichiers » puis « sélectionner des fichiers ». Allez chercher votre image là où elle se trouve sur votre ordinateur. Puis sélectionnez si vous souhaitez que votre image soit centrée ou alignée à gauche ou à droite ou sans aucun alignement. Cliquezalors sur « Insérer dans l’article ».
  3. Une fois votre image insérée cliquez sur votre image et sur « modifier » puis remplissez la case « texte alternatif », en prenant soin d’y placer votre mot clé.
  4. Établissez un lien interne, c’est-à-direun lien qui, ancré sur un ou plusieurs mots de votre texte, va diriger votre visiteur vers un article important de votre blog.
  5. Pointez également un lien externe pour diriger votre visiteur sur un blog ou un site externe sur le web en relation avec votre thématique car Google aime les liaisons entre les sites.
  6. Raccourcissez l’URL de l’article si SEO by Yoast vous le suggère. Puis classez votre article dans une catégorie et inscrivez 1 ou 2 mots clés encore appelés tags, qui aideront à retrouver votre article dans votre blog (différent du mot clé principal choisi dans Yoast et différent des catégories, pour éviter la création de texte dupliqué). Enregistrez puis vérifiez que tous les voyants de Yoast soient bien au vert. Vous pourrez ensuite publier. Si ce n’est pas le cas, essayez de vous en approcher le plus possible avec d’autres modifications de votre contenu, sans pour autant dénaturer votre article.

La méthode pourrait sembler compliquée mais en réalité, avec de la pratique tout devient plus facile. La vidéo qui suit devrait vous permettre d’y arriver encore plus facilement. Si toutefois vous rencontrez des problèmes, contactez-nous pour une aide personnalisée.

Vous voyez que ce n’est pas bien compliqué d’optimiser un article de blog en vue de son référencement naturel et pour améliorer sa position dans les résultats de recherche. Merci à Joost de Valk pour nous faciliter ainsi la tâche avec cette extension « WordPress SEO by Yoast ».

S’il vous reste des questions ou des remarques, c’est le moment de les formuler dans les commentaires, la qualité du référencement à venir de vos articles en dépend peut-être !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *