Non classé

Les piles rechargeables en valent-elles la peine?

Si vous êtes comme la plupart des gens qui vivent dans le monde moderne d’aujourd’hui, vous prenez les piles pour acquis. Mais sans piles, vous ne pourriez pas parler sur votre téléphone portable, travailler sur votre ordinateur portable, conduire votre voiture, utiliser une lampe de poche ou prendre des photos avec votre appareil photo.

Les appareils médicaux modernes, les détecteurs de fumée, les appareils électroniques sans fil et des dizaines d’autres appareils ne fonctionneraient pas sans la batterie.

Je voudrais jeter un coup d’œil sur les piles rechargeables et vous aider à décider si elles représentent un bon investissement. Pour que ce soit le cas, l’achat de piles rechargeables et d’un chargeur doit vous faire économiser de l’argent par rapport à l’utilisation de piles ordinaires. Voici quelques facteurs à prendre en compte lorsque vous décidez des appareils à convertir en piles rechargeables.

Quand les piles rechargeables gaspillent de l’argent ?

Aucun ne doute là-dessus…

Utiliser des piles rechargeables réduit les déchets et est bon pour l’environnement. Toutefois, si vous voulez changer de pile, si vous voulez surtout faire des économies, ne remplacez pas chaque pile de votre maison par des versions rechargeables. Voici pourquoi.

Les piles alimentent de nombreux appareils à faible consommation de courant, notamment des horloges murales, des détecteurs de fumée, des radios, des thermostats, des lampes de poche et même votre clavier et votre souris sans fil très utilisés.

Si vous utilisez des piles rechargeables, ces appareils consomment si peu d’électricité qu’il faudrait des années avant d’atteindre la période de récupération.

 

A lire aussi : Trouvez un electricien Paris 20.

Considérez votre clavier et votre souris sans fil

Cela pourrait coûter 8 euro pour un ensemble de huit piles AA standard, ce qui devrait suffire à alimenter ces deux appareils pendant 18 mois. Comparativement, cinq bonnes piles AA rechargeables, une pour la souris, deux pour le clavier et deux de rechange – pourraient coûter 15 euro. De plus, un bon chargeur vous coûtera 40 euro de plus.

Cela signifie qu’il faudrait près de sept périodes de 18 mois, ou plus de 10 ans, pour récupérer votre argent grâce à l’utilisation de piles rechargeables dans votre clavier et votre souris. Cela ne tient même pas compte de l’argent que vous dépensez en électricité pour recharger les batteries, ce qui retarde encore la période de récupération. De plus, après 10 ans, les piles rechargeables pourraient ne plus être en mesure de contenir une charge.

Quand les piles rechargeables ont du sens ?

Ne vous inquiétez pas! Dans certains cas, les piles rechargeables constituent le choix le plus rentable. Si vous utilisez un dispositif consommant beaucoup de courant avec un courant modéré ou élevé assez souvent pour changer les piles tous les 30 à 60 jours, ce sont de bons candidats pour les piles rechargeables. Lorsque vous changez les piles aussi souvent, la possibilité de recharger les mêmes piles AA vous permet d’économiser beaucoup d’argent à long terme.

Les manettes de jeu sans fil, les appareils photo compacts et les jouets électroniques pour enfants sont des exemples de dispositifs économiques permettant d’alimenter avec des piles rechargeables.

Conseils d’utilisation des piles rechargeables

Si vous décidez de remplacer vos appareils par des piles rechargeables, suivez ces conseils pour en tirer le meilleur parti:

  • Investissez dans un bon chargeur pour prolonger la durée de vie de vos piles rechargeables. Ils devraient continuer à maintenir une charge allant de 500 à 800 cycles de charge.
  • Retirez rapidement les piles du chargeur une fois leur recharge terminée. Ce n’est pas un problème si le chargeur s’éteint automatiquement une fois le chargement terminé.
  • Gardez quelques piles de rechange sous la main, car vous pourrez les échanger si vos piles rechargeables sont à court de charge et ont besoin de temps pour se recharger.
  • Recyclez vos piles rechargeables, par opposition à les jeter à la poubelle, une fois qu’elles ont perdu leur capacité de charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *