table à la française
Maison

Notre guide pour bien dresser votre table

Lors d’un déjeuner ou d’un diner dans un restaurant gastronomique, on prend souvent le temps d’admirer le beau dressage de table. Si certains restaurants optent pour le modèle anglais, encore beaucoup préfèrent mettre en avant une table à la française. Ces modes de dressage font partie intégrante des règles de bonnes manières à table. Mais comment dresser une table à la française ? Voici un petit guide rapide sur toutes les astuces à prendre en compte.

1-La disposition des verres

Allant du verre à vin blanc, du verre à eau ou de la flute à champagne, la disposition des verres est l’une des principales règles à retenir pour faire un bon dressage de table. Cela n’a rien de compliqué, il suffit de retenir quelques points essentiels.

Les verres à vin sont disposés allant du gauche vers la droite, par ordre décroissant de la taille, c’est-à-dire allant du verre le plus grand vers le plus petit. Commencer par placer le verre de vin rouge, puis celui du vin blanc sur sa droite.

Le verre à eau, plus volumineux, doit être positionné avant le verre à vin rouge. Si vous souhaitez rajouter une flute à champagne, cette dernière se place à droite du verre ou gobelet à eau. Pour un dressage à la française, les trois verres doivent s’aligner parfaitement sur un axe diagonal.

2-La position des couverts pour une table à la française

La position de la fourchette et du couteau est une règle d’or à ne pas rater. Pour en savoir davantage sur la table à la française, retrouvez plus d’informations ici.

La fourchette se place-t-elle à gauche ou à droite ?

Pour dresser une table, la fourchette doit être place à gauche de l’assiette, avec les dents tournées vers la nappe, pour la tradition française. Pour une table à l’anglaise, les pointes se tournent plutôt vers le plafond pour la simple et bonne raison que l’armoirie de la famille est gravée à l’intérieur.

Et le couteau ?

Le couteau se place sur la droite, la lame se tournant vers le bord de l’assiette. Une petite astuce pour se rappeler facilement : le couteau s’utilise telle une épée dans la main droite. Pour le couteau à fromage, ce dernier est à placer près de l’assiette à fromage.

Si vous avez plusieurs couverts, placez-les dans l’ordre d’utilisation allant de l’extérieur vers l’intérieur.

3-Le choix d’assiettes

Aimeriez-vous dresser une table à la française pour vos évènements ? Le positionnement et le choix des assiettes est chose primordiale pour épater vos convives. Pour allier élégance et raffinement, certaines matières sont à privilégier mieux que d’autres :

  • Les assiettes en porcelaine, avec ou sans motifs, selon les préférences ;
  • Les assiettes en céramique de fabrication française ;
  • Les assiettes en faïence, à associer avec des couverts en argent ;
  • Ou encore des assiettes en terre cuite.

Peu importe le choix, il faudra toujours nettoyer la vaisselle avant un repas. Pour le style, tout n’est que question de gout.

4-Comment placer le pain, la carafe, le sel et le poivre ?

Pour un dressage à la française, les accessoires sont à mettre directement dans l’assiette ou à l’intérieur d’une corbeille collective.

Pour la carafe, cette dernière doit être mise devant le maitre de maison. Le fromage est à présenter en nombre impair. Le sel et le poivre, quant à eux, ne doivent aucunement être séparés.

5-Que dire de la nappe ou du set de table ?

On peut distinguer deux styles distincts de nappes : celles qui recouvrent entièrement la table et celles destinées pour chaque convive.

La première option nécessite un dessous de table sans imperfections. La seconde option est plutôt destinée pour les repas intimes en famille ou entre amis. Pour les deux styles, si la nappe est trop fine, il est essentiel de mettre un dessous de table parfait.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.