Guide pour nettoyer une tête de lit en tissu
Maison

Guide pour nettoyer une tête de lit en tissu

La tête de lit en tissu est aujourd’hui une tendance tant pour son confort que pour la décoration de votre chambre. Que le tissu soit capitonné ou matelassé, c’est l’esthétisme de la matière qui plaît aux amateurs de décoration. Cependant, l’entretien de cet élément important de votre chambre à coucher n’est pas aussi aisé. Alors, comment nettoyer une tête de lit en tissu ? C’est le moment d’en savoir plus sur le sujet.

La tête de lit en tissu : un élément déco tendance

Avec ses divers avantages, la tête de lit en tissu devient l’élément déco tendance dans la chambre à coucher des Français.

Contrairement aux têtes de lits en cuir ou en bois, ce qui attire le plus, c’est le confort et la douceur de la matière. Pour suivre sa série préférée, avoir la tête de lit en tissu pour s’asseoir est plus pratique. Cette matière moelleuse, agréable est recommandée contre les maux de dos et vous évite d’avoir le cou raide au réveil.

La tête de lit en tissu est aussi tendance pour sa valeur décorative. Ce qui plaît avec le tissu en effet, c’est la variété des couleurs disponibles. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants offrent la possibilité aux clients de choisir eux-mêmes les motifs de leur tissu. Ceux-ci ont donc le pouvoir d’adapter la couleur de leur tête de lit en tissu à l’ambiance de leur chambre à coucher. Il leur est aussi possible d’obtenir leur toile à partir d’une image ou une photo de leur choix et la changer au souhait.

En outre, si de plus en plus de Français choisissent le tissu pour leur tête de lit, c’est parce que ce matériau est plus facile à changer.

La tête de lit en tissu renforce par ailleurs l’isolation thermique et phonique lorsque votre lit s’appuie sur un mur donnant sur l’extérieur. Au regard de tous les avantages d’un dosseret en tissu dans votre chambre, il vous importe donc de savoir le choisir.

Les critères de choix d’une tête de lit en tissu

Étant donné qu’elle est l’une des pièces maîtresses de votre chambre à coucher, vous devez prendre en compte plusieurs critères lors du choix de votre tête de lit en tissu.

Le premier critère est évidemment le type de tissu que vous souhaitez avoir. Préférez-vous le tissu synthétique, le velours, le lin ou le coton ? Optez pour un dosseret en velours pour profiter du confort d’un tissu soyeux. Si vous recherchez un tissu plus agréable, alors choisir du lin ou du coton serait la solution idéale. Choisir un tissu synthétique serait également une option pour la facilité d’entretien qu’offre cette matière. Prenez également en compte la dimension du tissu.

Aussi, quelle atmosphère désirez-vous apporter à votre chambre ? Souhaitez-vous une ambiance plus chaleureuse dans votre chambre à coucher ? Alors, la couleur du tissu de votre tête de lit est aussi un critère à prendre en compte.

Les couleurs naturelles comme le beige ou le gris devraient créer une atmosphère classique à votre chambre. Pour une ambiance romantique, optez pour du blanc pur. Une tête de lit en tissu dans un design simple avec des lignes droites devrait donner à votre chambre un style contemporain.

Demandez-vous aussi de quel matériau est composée la tête de lit en tissu ? Est-ce du polyester ou de la ouate ? Pour plus de douceur et de confort, vous pouvez opter pour ces deux matériaux.

Comment nettoyer une tête de lit en tissu ?

Pour entretenir votre tête de lit en tissu, vous avez besoin d’eau, de liquides vaisselle, de la terre de Sommières et si possible d’ammoniaque. Vous disposez aussi de deux options : le nettoyage à sec et le nettoyage humide.

On utilise le nettoyage à sec quand le tissu de votre tête de lit décolore. Dans ce cas, vous devez faire un mélange composé de la terre de Sommières et du bicarbonate de soude que vous étalerez sur les taches. Vous devez ensuite masser doucement la préparation afin qu’elle pénètre les taches sur le tissu. Vous utiliserez enfin une brosse douce pour enlever le reste quelques heures après.

Dans le cas d’un nettoyage humide, c’est plus facile quand le tissu ne décolore pas. Vous n’aurez qu’à frotter avec une éponge et du savon avant de rincer. Vous devez ensuite prendre soin d’essuyer toute la surface afin d’éviter les auréoles. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un sèche-cheveux. Cet outil vous permet d’accélérer le séchage de votre tête de lit en tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.