chat pas propre
Santé

Mon chat n’est pas propre mais que faire ?

Nous allons aborder avec vous deux petites idées reçues au sujet de l’amitié qui sont malheureusement souvent à l’origine de problèmes de malpropreté. Alors ce n’est pas systématique mais parfois ce sont ces petites choses qu’il suffit de régler pour résoudre le problème.

La première idée pourquoi mon chat n’est pas propre

La première idée dont nous allons traiter c’est le chat a besoin de son intimité. Eh bien c’est faux. Malheureusement ce qui découle de cette idée là-bas c’est un bac fermé qu’on va mettre au sous-sol ou au bout du couloir ou dans les toilettes ou dans une pièce fermée qu’on lui dédie exclusivement en se disant qu’il sera bien peinard bien tranquille. Comme nous on aime bien être tranquille dans nos toilettes malheureusement voilà c’est une énorme projection de notre part et vous allez vite comprendre ça va vous paraître très logique tout d’un coup que pour votre chat c’est pas du tout le même fonctionnement à l’intérieur de sa tête.

Instinctivement le chat a besoin de voir autour de lui quand il élimine. De cette manière il peut voir s’il y a un danger qui arrive et il peut s’échapper facilement. Le problème c’est que dans une classe fermée il ne voit rien du tout. Finalement il est comme pris au piège. C’est un peu le même principe même si c’est un bac ouvert mais au bout du couloir dans un endroit étriqué dans les toilettes dans une pièce fermée. Il est pris au piège quand même c’est à dire que si le danger arrive en face il n’y a pas d’autre solution que d’affronter le danger ne peut pas esquiver.

Et ça c’est vraiment stressant pour lui. Donc généralement il va aller choisir des endroits un petit peu plus sécurisant pour aller éliminer. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour un bac ouvert qu’on va placer dans un lieu de passage ce qui ne veut pas dire en plein milieu du salon mais de telle sorte que votre chat puisse s’échapper si jamais. Qu’il puisse voir autour de lui et qu’il ait plusieurs voies de secours. L’autre blague là-dedans c’est que le chat quand il va éliminer uriner déféquer eh bien c’est aussi une forme de marquage du territoire.

Il dépose des odeurs des phéromones il sécurise son domaine de cette manière-là et aussi quand ils sont plusieurs chats à la maison cela lui permet aussi d’échanger des informations. Le problème c’est que quand le bac est fermé le marquage on le voit pas et c’est la même chose qu’entre le bac et dans un DC étriqué où au bout du couloir là où personne ne passe le message n’est pas passé le marquage ne sert à rien pour lui donc il va aller marquer là où il est sûr que ce sera vu tout d’un coup je suis sûr que ça vous semble beaucoup plus clair.

La deuxième idée pourquoi mon chat n’est pas propre

Une deuxième idée qui circule aussi c’est que le chat a besoin d’une matière bien propre et malheureusement de cette idée-là résulte aussi pas mal de soucis de malpropreté. Pourquoi. Tout d’abord il faut savoir que le chat n’est pas dégoûté par l’odeur son urine défécation. Pour lui c’est une odeur qui est apaisante. L’urine c’est un moyen parmi d’autres cas le chat pour s’apaiser. Mais c’est aussi comme on l’a vu un moyen de marquage. Le problème c’est qu’en changeant trop souvent le bac à litière en changeant trop souvent le substrat on prive le chat de ses repères.

Souvent j’entends oui mais pourtant quand je change la litière il a cours et fait son pipi là l’un plus heureux du monde. Oui pourquoi pas. Ce peut être le plus heureux du monde mais surtout pourquoi il a cours et fait son petit pipi dedans tout tranquille. C’est qu’il remet ces odeurs. Il vient marquer à nouveau cet espace.

C’est pour cela que pour le nettoyage une seule fois par semaine ça suffit largement.

Pour ce qui est des crottes une seule fois par jour Max sauf s’il y a des problèmes de diarrhée. Sauf si le bac est dans votre chambre que c’est le moment du coucher et qu’il vient de faire son petit caca. Mais sinon en règle générale une seule fois par jour ça suffit. Si vous avez une litière agglomérée ou une litière bio compostable essayez de retirer les boules de pipi tous les deux ou trois jours comme ça garde ces odeurs qui leur assurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *