Entreprise

Qu’est-ce que je gagne à utiliser une GMAO ?

Dans un récent rapport, nous avons mené des entretiens avec des responsables d’installations et de maintenance dans les secteurs de la fabrication, de l’agriculture et de l’assurance afin de connaître leur point de vue sur les raisons pour lesquelles ils utilisent une solution GMAO pour leurs programmes de maintenance. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles ils sont fans de la GMAO en mode cloud. Vous pouvez lire le rapport complet ici.

Amélioration de la productivité

En moyenne, les équipes de maintenance réalisent une amélioration de 44% de leur efficacité.

Réduction des coûts

Les équipes de maintenance réalisent une réduction de 10% des coûts liés à la production, et une réduction de 10% des dépenses d’exploitation.

Moins de temps consacré aux réparations

Les équipes de maintenance enregistrent une réduction de 20 % du temps moyen de réparation des actifs.

Meilleures inspections

Les équipes de maintenance déclarent avoir une efficacité accrue de 73 % lors de l’inspection des équipements.

Diminution des temps d’arrêt

Les clients de la solution Bobdesk déclarent avoir obtenu une réduction de près de  30% des incidents d’immobilisation non planifiés liés aux actifs.

Les clients de Bobdesk se félicitent également des autres avantages suivants :

Une meilleure visibilité sur l’ensemble de l’exploitation
Facile à apprendre et à utiliser
Peut gérer la croissance des opérations
Permet aux équipes de maintenance de standardiser les opérations
Aide à rationaliser les processus
Permet un meilleur accès aux données et aux rapports en temps réel
Aide à une meilleure prise de décision concernant la maintenance des actifs
Rend la conduite des audits et des inspections plus efficace
Améliore la visibilité entre les équipes pour une meilleure responsabilisation
Améliore l’efficacité énergétique dans l’ensemble de l’entreprise

Comment trouver la bonne GMAO pour votre entreprise ?

Trouver la meilleure solution de GMAO pour votre entreprise nécessitera quelques recherches et essais.

Nous vous recommandons l’approche suivante :

Identifiez les problèmes fondamentaux que vous et votre équipe essayez de résoudre. Certains clients ont des temps de réponse horribles aux pannes. D’autres essaient d’améliorer la fiabilité globale. Chaque entreprise est confrontée à une combinaison unique de problèmes et le fait de connaître le vôtre vous aidera à savoir ce qu’il faut rechercher.
Dressez une liste des caractéristiques « indispensables » et « souhaitables ». Cette liste vous permettra de savoir ce à quoi vous devez donner la priorité aujourd’hui et ce que vous voudrez peut-être développer dans un avenir proche. Les fonctionnalités agréables à avoir peuvent souvent être un piège, alors ne vous énervez pas en essayant d’avoir toutes les petites choses.

Privilégiez les logiciels faciles à utiliser. Peu importe la puissance d’un logiciel si l’interface utilisateur est si horrible que personne ne peut l’utiliser. Il est beaucoup plus important d’avoir un logiciel que votre équipe peut utiliser que d’avoir un logiciel qui peut faire toutes les petites fonctions sous le soleil.

Consultez les sites d’évaluation des logiciels de GMAO tels que Capterra et choisissez quelques solutions que vous souhaitez tester (en fonction des avis des utilisateurs et de vos critères de l’étape 1.

Les conseils en matière de logiciels ont spécifiquement un quadrant qui montre la satisfaction des clients.
Examinez et testez vos deux ou trois meilleures solutions de GMAO. Cette étape consiste à tester réellement le logiciel (ce que vous pouvez faire en vous inscrivant à des essais gratuits) et à contacter le fournisseur de la GMAO pour vérifier tous les détails dont vous n’êtes pas sûr. Il est souvent judicieux d’impliquer les superviseurs et les techniciens dans le processus de test, car ce sont eux qui utiliseront la plate-forme au quotidien. Sans compter qu’ils seront plus enthousiastes à l’idée de l’utiliser s’ils ont le sentiment d’avoir eu leur mot à dire dans le processus de sélection.
Plongez dans les tests de la GMAO. Il est extrêmement important de tester la facilité d’utilisation d’une GMAO. Vous pouvez le faire de différentes manières : vérifier le nombre de clics nécessaires pour faire quelque chose dans la GMAO, demander au représentant commercial de vous montrer comment importer des articles sur place, vérifier si l’interface est moderne, tester le support de la GMAO sur place, etc. Pour en savoir plus sur les tests, consultez notre section Pourquoi les implémentations de GMAO échouent.

 

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