cépage syrah
Gastronomie

Notre guide pour tout savoir sur la Syrah

La syrah est une variété de raisins connue pour proposer des vins rouges épicés, aux arômes puissants, corsés et au vieillissement incomparable. On la retrouve surtout dans le nord de la Vallée du Rhône et dans le Languedoc-Roussillon. Vulnérable et fragile, ce cépage requiert le plus grand soin.

Les origines « contestées » de la syrah

 

La syrah est un cépage que l’on retrouve dans le Languedoc-Roussillon et plus précisément en Provence. Il y a plusieurs rumeurs quant à son origine, car depuis longtemps, il a été dit qu’elle provenait de Syrie, de Syracuse en Sicile ou encore de Schiraz en Iran. Des tests datant de 1999 ont permis de mettre en avant sa véritable origine : Les Côtes du Rhône septentrionales. Les romains y ont apporté les premières vignes en provenance de l’Orient.

Aujourd’hui, sa production s’étend de la côte méridionale à la Corse. Même si la France recense 4 % de la production mondiale, on en retrouve aussi en Suisse, en Californie, en Australie, en Afrique du Sud…

Cépage syrah : un des cépages les plus fragiles

 

La syrah est un cépage qui a peur de la sècheresse et qui est sensible aux maladies. Les longs rameaux sont peu résistants au vent et elle a besoin de sols riches en oligo-éléments pour pousser. Si les conditions sont respectées dans le terroir ou le vignoble, alors elle produit à maturité de jolies grappes à la couleur noire bleutée, avec des baies moyennes et du jus épicé un tantinet sucré. Les vins rouges résultant de la vinification ont une couleur sombre, avec un assemblage aromatique fruité, épicé et floral. A l’acidité relativement faible, elle permet aussi de créer des vins rosés, agréables en bouche et d’une belle finesse. Vous pouvez lire cet article consacré au cépage syrah pour vous aider à y voir plus clair !

 

Les nombreuses appellations de la Syrah

 

Vinifiée en solitaire, la Syrah est le cépage rouge permettant de produire l’AOC Cornas, l’Aoc Côte-Rôtie et Hermitage. Elle est aussi utilisée dans les appellations Châteauneuf-du-Pape, Saint-Joseph et Côtes-du-Rhône. Enfin, on retrouve les AOC Palette, Fronton, Côtes-du-Roussillon ou encore les Corbières.

 

Les régions viticoles où on retrouve la Syrah

 

Originaire de l’Europe, la Syrah est surtout présente dans les régions viticoles de France, dans le sud et le nord de la Vallée du Rhône.

 

Dans la zone septentrionale

Dans le nord, la Sirane est le principal cépage rouge. Elle permet d’avoir des vins aromatiques, colorés et vieillissant longtemps. Au niveau de la Côte Rôtie, on a droit à des vins colorés, tanniques, aux arômes fruités et parfumés. A l’Est, Saint-Joseph est une des plus grandes appellations. Le vin présent est plus léger et rapide à vieillir. L’Hermitage lui, produit des cépages syrah colorés, fruités et capiteux. Les tanins se ramollissent avec le temps.

 

Dans la partie méridionale

La Sirane peut se mélanger avec le Cinsault, le Grenache noir, le Mourvèdre ou encore le Carignan. Châteauneuf du Pape est une des plus grandes régions avec des vins doux ou plus corsés, associant arômes de fruits noirs et de goûts de chêne. Du côté des Côtes du Rhône, on profite de vins équilibrés, épicés et aux notes de fruits rouges. La rondeur des tanins est appréciable à la dégustation.

 

Accords mets et vins : avec quoi déguster la Syrah ?

 

La Syrah promet des vins puissants et longs en bouche. Comme le Pinot, le Grenache ou le Chardonnay, ce cépage se savoure avec :

  • un rôti de bœuf ou de veau ;
  • des légumes cuits au four ou grillés ;
  • des viandes grillées et aromatisées ;
  • du fromage moelleux de chèvre ou de brebis, ainsi que des fromages forts comme le parmigiano ou le gouda ;
  • les plats en sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.