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Comment choisir le bon vélo électrique ?

Les vélos électriques se vendent comme des petits pains chauds partout en Europe. Ils devraient donc avoir un impact majeur sur les rues des villes d’ici quelques années.

La raison de leur succès est que pour les personnes vivant dans des villes de différents niveaux comme Bruxelles, les vélos électriques sont un moyen de transport abordable et pratique. De plus, ils deviennent de plus en plus abordables, avec des prix allant de 1 500 à 2 500 euros.

Voici quelques conseils pour choisir le bon vélo.

Tout d’abord : poser les bonnes questions

Avant d’acheter le meilleur velo electrique, réfléchissez bien à ce dont vous avez besoin et à ce que vous attendez.
Il y a des choses que vous devez absolument prendre en compte :

à quelle fréquence utiliserez-vous l’e-bike ?
quelles seront les distances parcourues ?
quelle est votre taille et votre poids ? Ne vous y trompez pas, un e-bike est lourd, puisqu’il pèse entre 17 et 25 kg.
transporterez-vous des bagages ?
transporterez-vous des enfants ?
Faites appel à un expert pour vous conseiller.

Quel type d’assistance au pédalage ?

Il existe deux types d’assistance au pédalage :

le capteur de mouvement : le moteur se met en marche après 2 ou 3 tours de pédale et ignore la lenteur ou la vitesse à laquelle vous pédalez Cela peut être assez délicat au début.
le capteur de puissance : l’assistance à la pédale démarre dès que vous commencez à pédaler et va de plus en plus vite. Plus confortable, mais aussi beaucoup plus cher.

Quelle puissance ?

Selon la loi, la puissance des vélos électriques est limitée à 250 W. Cependant, la performance de ces vélos est largement déterminée par la position du moteur, plutôt que par la puissance du moteur. Par exemple, le dispositif d’assistance en côte fonctionnera mieux si le moteur est monté à l’intérieur de l’axe de la pédale.

Optez pour un moteur qui a le meilleur couple, c’est-à-dire un moteur qui fournit la meilleure puissance mécanique (au moins 25 Nm).

Quelle batterie ?

Examinez également l’autonomie de la batterie, sa composition et sa garantie, et surtout si vous pouvez ou non la détacher. L’utilisation quotidienne de l’e-bike signifie que vous envisagez une durée de vie de deux ans, ce qui équivaut à environ 500 cycles de recharge.

Bien qu’il y ait beaucoup à dire sur l’autonomie des batteries, la meilleure façon de procéder est de suivre le principe suivant :

La distance maximale sur une batterie pleine est d’environ 70 % de l’autonomie spécifiée par le fabricant (étant donné que les batteries sont testées dans des conditions optimales).
L’autonomie réelle du vélo dépend principalement du poids du cycliste, du type de terrain, de la température et du vent.

Quels freins ?

Les vélos électriques peuvent avoir un poids assez important (17 à 25 kg) et atteindre des vitesses élevées. Cela signifie que des freins d’excellente qualité sont indispensables, les freins les plus sûrs étant les freins hydrauliques.

Vous pouvez aussi opter pour un frein moteur : ce système récupère l’énergie lorsque vous freinez pour recharger la batterie. Ces vélos électriques sont beaucoup plus rapides, il est donc essentiel que vous portiez l’équipement de protection approprié.

Quel équipement de protection ?

Même si le port du casque n’est pas obligatoire pour la conduite d’un vélo électrique, nous le recommandons vivement.
Parmi les autres accessoires de sécurité utiles, on peut citer

une veste haute visibilité
un rétroviseur
un indicateur de danger : une barre de couleur vive que vous fixez au vélo et qui permet de s’assurer que les véhicules gardent une distance de sécurité

Essayez avant d’acheter

Vous voulez savoir ce que peut rapporter la conduite d’un e-bike par une belle journée d’été ? Louez-en un pour la journée à Bruxelles. Essayez l’asbl Pro Velo, par exemple. Les vélos électriques pourraient bientôt être également disponibles par le biais du système Villo ! Comme dans d’autres villes européennes, des négociations sont en cours.

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