dentiste à bruxelles
Santé

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine est une plainte courante, mais le fait que de nombreuses personnes en souffrent ne limite pas son impact sur l’individu.

Également connue sous le nom d’halitose, la mauvaise haleine a été classée au troisième rang des pires odeurs en Grande-Bretagne lors d’une enquête réalisée en 2013, précédée uniquement par le caca de bébé et l’odeur des égouts par temps chaud ! La mauvaise haleine n’est pas une chose avec laquelle il faut apprendre à vivre, ni quelque chose qu’il faut ignorer, car elle peut aussi être le signe de problèmes de santé sous-jacents.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine et comment peut-on l’améliorer ? Jetons un coup d’œil…

Mauvaise haleine : Alimentation

Ce que vous mangez et buvez a un impact sur la qualité de votre haleine.

Aliments déshydratants

Certains aliments et boissons déshydratent la bouche. Le thé, le café et l’alcool entrent dans cette catégorie. La salive joue un rôle essentiel dans l’élimination des « mauvaises » bactéries présentes dans la bouche. Lorsque la bouche se dessèche et que la production de salive ralentit, les bactéries responsables de la mauvaise haleine prospèrent et se multiplient.

Aliments malodorants

Les aliments qui ont une odeur piquante sont des coupables évidents ; l’ajout d’ail à chaque repas est une cause fréquente de mauvaise haleine. Les régimes riches en protéines, les aliments acides et les régimes riches en sucre sont d’autres problèmes potentiels. Les bactéries naturellement présentes dans la bouche se nourrissent de ces aliments et transforment les bons aliments en mauvaises odeurs.

Mauvaise hygiène bucco-dentaire

La mauvaise haleine est généralement due à une accumulation de bactéries dans la bouche et résulte souvent d’une hygiène bucco-dentaire inefficace.
Il ne s’agit pas nécessairement d’une négligence totale de la santé bucco-dentaire, mais le simple fait de sauter un jour de brossage, de ne pas utiliser les techniques appropriées ou de négliger certaines zones de la bouche peut suffire pour que les bactéries s’accumulent au fil du temps. Les bactéries buccales se multiplient toutes les cinq heures et il faut donc se battre en permanence !
Pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire, il est essentiel de se brosser les dents deux fois par jour, pendant au moins deux minutes, à l’aide d’une brosse à dents de bonne qualité (de préférence électrique) et d’un dentifrice à forte teneur en fluor.
La routine bucco-dentaire doit également inclure l’utilisation quotidienne de fil dentaire et de brosses interdentaires. (Voir nos conseils vidéo ici)
Si vous faites déjà tout ce qui précède et que vous avez toujours mauvaise haleine, il est peut-être temps de vous tourner vers la langue : les bactéries peuvent s’y accumuler et provoquer une mauvaise odeur. Investissez dans un gratte-langue ou brossez-vous la langue.
Une bonne hygiène bucco-dentaire comprend aussi ce qu’il ne faut pas faire : ne pas se rincer les dents immédiatement après le brossage, car cela peut annuler les avantages d’un dentifrice fluoré, et ne pas se brosser les dents trop vigoureusement. Voici 10 erreurs que vous pourriez commettre en vous brossant les dents.
Une idée fausse très répandue est que les bains de bouche vous donnent une meilleure haleine, mais la plupart d’entre eux ne font que masquer l’odeur. Choisissez plutôt ceux qui neutralisent activement la mauvaise haleine, comme CB 12.

Ne pas garder la bouche hydratée

La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé bucco-dentaire au cours de la journée est de garder votre bouche hydratée.

Ayez toujours de l’eau à portée de main, une bouteille à siroter, et mâchez un chewing-gum sans sucre pour stimuler la production de salive. Ces deux conseils simples contribueront à maintenir les niveaux de salive – la meilleure défense naturelle contre la mauvaise haleine.

Remarque : veillez à ce que le chewing-gum ne contienne pas de sucre – le sucre est une substance dont se nourrissent les « mauvaises » bactéries et le fait de mâcher un chewing-gum riche en sucre va à l’encontre de l’objectif recherché.

Ne mettez pas non plus de tranches de citron ou d’orange dans votre eau, car les acides citriques peuvent user votre émail.

Le tabac

Le tabagisme favorise la mauvaise haleine.

Non seulement le tabagisme assèche la bouche, provoquant une mauvaise haleine pour les mêmes raisons que celles citées plus haut, mais les substances chimiques contenues dans la nicotine peuvent également contribuer à une mauvaise odeur. Le tabagisme peut également tacher la langue, provoquant ce qui est souvent décrit comme une langue « poilue », ce qui entraîne également une mauvaise haleine.

Pire encore, de nombreuses personnes qui fument ne sont pas conscientes de leur mauvaise haleine, car un tabagisme excessif peut entraîner la perte de l’odorat.

Problèmes de santé sous-jacents

En France, la plupart des adultes souffriront d’une maladie des gencives à un moment ou à un autre de leur vie – il s’agira probablement d’une gingivite, qui peut être traitée, plutôt que d’une parodontite, qui entraîne une érosion de l’os.
Des problèmes non résolus tels qu’une maladie des gencives, une carie dentaire importante ou des dents d’adulte branlantes peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine, mais la mauvaise haleine en elle-même peut également être un symptôme de ces problèmes.
En fin de compte, peu importe la façon dont vous considérez la situation – que vous vous concentriez sur la cause ou sur l’impact – il y a ici un problème qui doit être traité.
Si la mauvaise haleine est le résultat d’un problème plus grave, aucun brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire ne suffiront à le résoudre, même si vous pouvez peut-être masquer la mauvaise haleine pendant un certain temps.

Régime draconien

Si vous avez récemment suivi un régime et que vous avez remarqué que votre haleine s’était détériorée, il est possible que les deux soient liés.

Les régimes, et en particulier les régimes draconiens, peuvent obliger l’organisme à produire de l’énergie de différentes manières – par exemple en consommant des protéines, ce qui génère des corps cétoniques à l’odeur âcre.

Les régimes draconiens ne sont pas sains et doivent être évités pour de nombreuses raisons, dont l’impact sur la santé bucco-dentaire.

Certains médicaments

Certains médicaments, tels que les antihistaminiques, les antidépresseurs, les diurétiques, les décongestionnants, la pilule contraceptive et même certains suppléments vitaminiques, peuvent modifier la façon dont votre corps traite certaines bactéries, ce qui, dans votre bouche, se traduit par un risque accru de maladie des gencives et de mauvaise haleine qui l’accompagne.

Conditions médicales existantes

Certaines affections, en particulier celles liées à la bouche et à la gorge, peuvent avoir un impact sur l’haleine.

Une personne souffrant d’une amygdalite, par exemple, est plus susceptible d’avoir mauvaise haleine en raison de l’accumulation de bactéries.

Si la mauvaise haleine semble être liée à une affection médicale telle que celle-ci, il est conseillé de vérifier si elle persiste après le traitement de l’affection.

Dans certains cas, il peut être facile d’identifier la cause de votre mauvaise haleine, mais dans de nombreuses situations, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel des soins dentaires pour diagnostiquer la cause et fournir les conseils et le traitement appropriés.

Le rôle d’un professionnel des soins dentaires

S’il existe de nombreuses façons d’essayer de prévenir, d’éviter ou de minimiser la mauvaise haleine, les causes possibles sont nombreuses et, souvent, il n’est pas possible de diagnostiquer correctement la raison exacte de cette mauvaise haleine à la maison. Si une hygiène bucco-dentaire efficace et un bon régime alimentaire ne suffisent pas à améliorer votre haleine, il est peut-être temps de consulter un dentiste et un hygiéniste à Bruxelles qui seront en mesure d’évaluer votre santé bucco-dentaire globale en combinaison avec votre mode de vie, et de vous proposer un traitement sur mesure pour vous permettre de retrouver une meilleure haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *