Maison

10 conseils pour éliminer les acariens de son intérieur

Très coriaces et difficiles à combattre, les acariens sont des millions à envahir nos maisons. Présentes dans des endroits spécifiques, ces petites bestioles sont souvent responsables des allergies. Il existe pourtant quelques astuces simples, mais efficaces pour s’en débarrasser. Voici 10 conseils pour les éliminer de votre intérieur.

1. Nettoyez vos matelas et taies d’oreiller

Ce sont les endroits que les acariens apprécient particulièrement. Si vous disposez d’un matelas classique comme le matelas-160×200, il va falloir le nettoyer régulièrement. Il en est de même pour vos taies d’oreiller. Un nettoyage à une température de 60 °C suffit pour éliminer la totalité des acariens de votre literie.

2. N’oubliez pas de désinfecter les peluches

Les peluches sont de véritables logements pour les acariens et autres petites bêtes. Souvent dans les bras des enfants, elles peuvent favoriser le déplacement des acariens d’une surface à une autre.

Pour vous débarrasser des bestioles qui s’y logent, mettez-les dans un sac plastique. Déposez-les ensuite dans le congélateur. Après 24 heures, soyez sûr que les acariens seront définitivement éliminés.

3. Évitez les moquettes et les tapis

À l’instar des Matelas, les tapis et les moquettes sont de véritables nids à acariens. Si vous souhaitez vous débarrasser de ces bêtes, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous les lavez régulièrement, soit vous pensez à refaire votre déco.

Pour nettoyer vos moquettes et tapis, utilisez un chiffon humide ou un chiffon en microfibres. Si vous optez pour la seconde solution, choisissez un parquet ou du lino. Ils ont l’avantage de ne pas loger les acariens.

4. Régler le taux humidité de l’air de la maison

L’hygrométrie de son habitation est l’une des premières choses à laquelle il faut penser lorsqu’on souhaite se débarrasser des acariens.

En effet, sachant que les acariens sont particulièrement à l’aise dans un environnement humide, le taux d’humidité ne doit pas dépasser 60%. Lorsque l’hygrométrie dépasse ce niveau, ces petites bêtes se développeront et se reproduiront assez aisément.

5. Faites attention à la température du logement

Le réglage du taux d’humidité doit être également associé à un contrôle de la température dans la maison. Ainsi, vous parviendrez facilement à limiter leur prolifération et à les éliminer du coup. Comme pour l’hygrométrie, pensez également à régler la température des lieux. Une température de 22 °C suffira en ce qui concerne la pièce principale et 18 °C pour les chambres. Évitez surtout de surchauffer votre logement.

6. Pensez à aérer votre habitation

Les fenêtres et volets doivent être ouverts tous les jours, surtout pendant les journées ensoleillées. Sachez que la lumière est l’un des plus grands ennemis des acariens. Faites pareil la nuit en laissant vos pièces ouvertes au moins 30 minutes par jour. Au bout d’un certain temps, ils disparaîtront.

7. Passez un coup d’aspirateur dans la maison

Faites le ménage chez vous et ce de façon quotidienne. Servez-vous de l’aspirateur muni d’un filtre de haute efficacité pour récupérer et éliminer les allergènes produits par ces bestioles. N’hésitez également pas à utiliser un linge humide pour un nettoyage en profondeur. Il a l’avantage de ne pas éparpiller la poussière dans l’air ambiant.

8. Étendez vos linges au soleil

Les acariens détestent le soleil. Aussi souvent que possible, pensez donc à étendre vos linges dans le jardin et pourquoi pas sur vos fenêtres. Vous n’avez pas forcément besoin de faire la lessive au préalable avant de procéder ainsi. Un petit bain de soleil et vos linges seront débarrassés de ces bestioles.

9. Laver les murs et les surfaces lessivables

Au moins une fois par an, pensez à laver les murs intérieurs de votre maison. Faites de même pour les surfaces lessivables. Utilisez une serpillière ou un chiffon humide pour nettoyer vos meubles, le carrelage et le parquet vitrifié. C’est l’un des meilleurs moyens d’éliminer les acariens de vos maisons.

10. Privilégiez les housses anti-acariens

Pour vos matelas-160×200 et vos oreillers, vous pouvez utiliser des housses anti-acariens. Elles sont souvent utiles aux personnes allergiques en formant une protection contre les acariens. Vous éviterez ainsi la prolifération de ces bestioles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *