Maison

Comment entretenir un intérieur sain

Rendre votre maison plus saine et plus écologique ne doit pas être coûteux, ni accablant. Quelques changements peuvent améliorer la santé de votre maison, de chacun de ses occupants – et de la planète sur laquelle elle repose.Certaines de ces solutions sont faciles. D’autres nous défient de réexaminer une vie d’habitudes.Éviter ou limiter l’exposition aux produits chimiques toxiques est en tête de liste pour avoir un intérieur sain. Les études ont lié la surexposition au plomb et aux pesticides aux dommages au cerveau et au système nerveux central, aux problèmes de comportement, à l’asthme  au cancer, etc.

Alors, comment pouvez-vous avoir une maison saine sans produits chimiques et entretenir un intérieur sain, garantie de la santé de toute la famille ?

Maîtrisez la poussière domestique

La poussière domestique aggrave les allergies. Il contient également plus de produits chimiques dangereux que vous ne le pensez, notamment du plomb, des ignifugeants, des pesticides et bien d’autres.La meilleure option – et la plus chère – pour entretenir un intérieur sain, consiste à remplacer la moquette (un collecteur de poussière et d’allergènes) par du bois, du liège, des carreaux ou du linoléum sans vinyle. Mais si cela n’est pas économiquement réalisable, une graisse de coude à l’ancienne peut aider. Passez l’aspirateur fréquemment – pénétrez méticuleusement dans les coins, le long des lames de plancher et déplacez les meubles pour récupérer ces poussins de poussière.

Assurez-vous que votre aspirateur a une forte aspiration et un filtre HEPA afin que la poussière et la saleté pénètrent dans le sac.

  • Passez l’aspirateur au moins deux fois par semaine.
  • Nettoyez le sac de l’aspirateur et le filtre à chaque fois, afin que la poussière ne soit pas rejetée dans l’air.

Utilisez des produits de nettoyage non toxiques pour assurer un intérieur sain

Les produits de nettoyage classiques sous votre évier – avec leurs étiquettes « Avertissement » et « Poison » – contiennent un puissant mélange de produits chimiques.

Si vous avez déjà épongé avec de l’ammoniac, vous savez donc comment vos poumons se contractent. Ces produits chimiques ont un effet très puissant sur les enfants asthmatiques. Vous polluez l’air intérieur lorsque vous n’en avez pas besoin. Lorsqu’ils sont déversés dans les égouts, ils polluent également les rivières et les lacs.
Recherchez des nettoyants «verts» qui ne contiennent pas de chlore ou d’ammoniac pour entrenir un intérieur sain dans votre maison. Choisissez ceux où il est indiqué «sans pétrole», «biodégradable» ou «sans phosphate». Dans ce guide : https://www.couleur-chanvre.com/blog/menage-ecologique-guide-du-menage-bio-et-naturel, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour un ménage bio et naturel.
Vous pouvez également fabriquer vous-même votre nettoyant.

Suggestions maison

:

  • Utilisez du vinaigre au lieu de l’eau de javel, du bicarbonate de soude pour nettoyer vos carreaux et du peroxyde d’hydrogène pour éliminer les taches.
  • Le vinaigre élimine également les dépôts de graisse et de savon.
  • Besoin d’un nettoyeur de vitres? Essayez du jus de citron ou du vinaigre dilué. Utilisez du borax pour inhiber la croissance des moisissures, augmenter le pouvoir nettoyant du savon ou du détergent, éliminez les taches – et même tuez les cafards lorsque le sucre est mélangé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *