coussins
Maison

Comment choisir ses coussins ?

Les coussins sont des accessoires esthétiques et particulièrement confortables. Ils ajoutent du moelleux au meuble qu’ils décorent et le rendent plus agréable. Que ce soit pour un lit, un sofa, une chaise ou tout autre meuble, le bon choix du coussin est essentiel. Voici quelques conseils à cet effet.

Prenez en compte l’endroit où ils vont être installés

Le choix des coussins n’est pas anodin, car ils ne vont pas juste servir à la décoration. Ils vont aussi jouer un rôle essentiel dans le confort dont vous pourrez jouir. C’est pourquoi il faut tenir compte de leur destination. Pour être plus précis, le critère évoqué ici est relatif à la taille de vos coussins. Si vous désirez équiper votre matelas emma d’oreillers adaptés par exemple, il faut tenir compte des dimensions de ce dernier.

S’ils sont trop petits, les coussins vont donner un aspect ratatiné à votre meuble. A contrario, s’ils sont trop grands, ils vont donner un rendu plus ou moins banal au meuble. C’est donc en faisant attention à la taille du meuble à décorer que vous devrez choisir vos coussins. Cette approche rejoint ainsi celle du choix des oreillers pour un lit.

Étant donné que c’est une literie qu’il faut accessoiriser, le choix des oreillers dépendra des dimensions du matelas emma et de la literie en général. Le principe est le même ici. Pour un très grand canapé, optez pour des coussins de grande taille. Pour un meuble plutôt petit ou moyen, privilégiez des dimensions raisonnables.

Faites attention au design

Orner un endroit de coussins, c’est d’abord faire face à un challenge esthétique. Voilà pourquoi le design des coussins est à prendre en compte. Il existe des coussins de quasiment toutes les formes. On trouve donc des configurations plutôt classiques comme les versions rondes, carrées et rectangulaires.

Toutefois, il existe également des coussins avec des formes plus atypiques comme le modèle en cœur ou la forme ovale. La sélection à cette étape va répondre non seulement à vos préférences et à votre sensibilité, mais également au décor intérieur qui est le vôtre.

Il faut une fois de plus prendre en compte le meuble à équiper, mais pas seulement. C’est tout le design de la pièce où se trouve le meuble qu’il faut considérer en choisissant vos coussins. Dans le souci d’une certaine esthétique, choisissez des coussins adaptés. En suivant cette logique, vous mettrez par exemple des coussins de forme ronde dans un décor plutôt pop. Vous installerez par contre des coussins carrés dans un décor plus classique.

Sélectionnez avec soin les couleurs et motifs

Il faut savoir qu’un mauvais agencement des couleurs peut complètement transformer votre décoration et la rendre désagréable. Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire pour mixer des couleurs différentes entre elles, choisissez la sécurité en partant sur les mêmes tons que ceux de votre meuble.

Ainsi, des coussins bleus iront parfaitement sur un canapé bleu. Toutefois, cela peut donner un rendu un peu monotone. Dans le but de dynamiser le décor de la pièce, choisissez les coussins dans des coloris qui font référence à un autre élément de la pièce. Par exemple, vous pouvez considérer les rideaux ou encore votre tapis. Tout est une question de sensibilité.

Les motifs vous aident à donner davantage de vie à la pièce. Rappelons que leur choix peut aussi être décisif dans l’esthétique générale de la pièce. Il faut faire attention à ne pas créer des contrastes tellement improbables qu’ils pourraient friser le mauvais goût.

Si vous souhaitez limiter les possibilités de choix erroné, optez pour des motifs dans le même style de décoration que votre pièce. Une petite astuce consiste d’ailleurs à mixer des coussins de type imprimé avec des coussins de couleur unie pour une meilleure harmonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *