Maison

Que faut-il savoir sur les tuiles composites recyclées?

Les matériaux composites sont de plus en plus présents dans notre vie. Elles émergent dans presque tous les secteurs, y compris la construction de maisons dans laquelle ils sont très usités dans les matériaux de couverture. Plusieurs revêtements de toiture sont d’ailleurs faits en matériaux composites : les panneaux sandwich de toiture, les plaques de toiture en fibrociment et enfin le sujet de notre article qui est les tuiles composites recyclées.

Caractéristiques des tuiles composites recyclées

Ce type de matériau de couverture est le résultat d’un assemblage de nombreux composants qui sont de nature différente. Une fois bien mélangés, cela va donner ce que l’on nomme tuile composite recyclée. De tous les différents types de revêtement de toiture qui existent sur le marché, les tuiles composites recyclées sont ceux qui sont les plus jeunes. En effet, elle n’a vu le jour que depuis quelques décennies seulement.

Les tuiles composites recyclées sont comme son nom l’indique, fabriquées avec des matériaux 100% recyclés. En effet, les composants qui la constituent sont des tuiles de terre cuite combinée avec d’autres matériaux composites que l’on mélange jusqu’à obtenir un produit compact. Elle est donc très écologique et dispose d’un poids très léger.

Marque de sa qualité et de son excellence, il est à noter que les tuiles composites recyclées ont gagné plus deux fois au concours Lépine (un concours qui récompense les meilleures inventions en France).

Les avantages de la tuile composite recyclée

Lorsque l’on parle des avantages pour des matériaux de couverture, on pense souvent à la facilité de pose du matériau. C’est le cas des tuiles composites recyclées. En effet, il dispose d’un système de rail qui a été d’ailleurs breveté par son inventeur. Ce système permet de l’installer rapidement et facilement. D’autant plus, que les tuiles sont très légères, car ne pèsent que 4.7 kg par m². Cela implique un temps d’intervention réduit pour le professionnel en toiture tel que ce couvreur qui se trouve dans le 62 et donc un coût d’installation des revêtements qui n’explose pas.

D’ailleurs, ce type de matériau est très résistant, que ce soit face à la pression ou face aux intempéries. En effet, les tuiles composites recyclées peuvent supporter jusqu’à plus de 1000 kg de pression par m². De plus, elle dispose d’une tenue au vent très performant, car elle peut supporter des vents jusqu’à 240 km/h. D’ailleurs, les tuiles composites recyclées disposent d’une certification anticyclonique.

Les tuiles composites recyclées sont également très appréciées, car elles sont très écologiques. En effet, elles sont faites avec 100% de matériaux recyclés et qui sont également recyclables. Ce type de matériau offre aussi la possibilité d’être encore plus emphase avec l’environnement, d’intégrer à l’intérieur un panneau photovoltaïque. Cela va permettre alors de diminuer la dépense aux énergies fossiles pour ce qui est de l’électricité.

Les inconvénients de la tuile composite recyclée

L’un de ses plus grands inconvénients est que l’on ne sait rien sur sa durée de vie. En effet, n’ayant pas encore plus de trois décennies d’existence, sa longévité dans le temps ne peut pas être mesurée. En plus de cela, il y a aussi son prix. Matériaux nécessitant beaucoup de transformation, son prix d’achat reste encore assez élevé. Cependant, le prix d’achat peut être amorti grâce aux nombreux avantages dont elle dispose.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *