Menuisier Casteljaloux
Maison

Quelles sont les différences entre menuisier et charpentier ? À qui faire appel selon mes besoins ?

Il est compréhensible que la confusion règne lorsqu’il s’agit de déterminer la différence entre la charpenterie et la menuiserie. Cela s’explique en grande partie par le fait que les deux professions sont des métiers de la construction qui impliquent le travail du bois. Bien que cela signifie qu’il y a probablement un certain chevauchement des compétences entre les deux métiers, il existe de nombreuses différences entre eux.

La différence entre le charpentier et le menuisier

Dans les termes les plus simples, les menuisiers assemblent le bois dans un atelier et les charpentiers construisent les éléments de construction sur le site. Bien entendu, il s’agit d’une définition beaucoup trop simplifiée pour comprendre les différences importantes entre les deux. Il convient donc d’approfondir la question.

Le menuisier

La menuiserie est le processus par lequel deux ou plusieurs sections de bois sont reliées. Le travail des menuisiers est généralement associé à la création d’une gamme de produits en bois. Il peut s’agir de fenêtres, de portes, d’escaliers ou de meubles spécialisés, tels que des chaises, des armoires ou des tables. Habituellement, mais pas toujours, les travaux de menuiserie sont effectués dans un atelier en raison de l’utilisation de machines lourdes.

Le charpentier

Le travail de charpenterie tend à se concentrer sur des éléments plus importants, tels que la construction et la pose de toit, le travail sur les montants et la pose de planchers et d’escaliers. Elle a également tendance à être effectuée sur site. Vous pouvez généralement faire la distinction entre la charpenterie et la menuiserie en vous rappelant que le travail de menuiserie se concentre davantage sur la création de composants en bois, tandis que la charpenterie implique l’installation de ces composants ou leur utilisation d’une manière ou d’une autre pour créer autre chose.

Dois-je appeler un charpentier ou un menuisier ?

Si les apprentis de l’un ou l’autre métier finissent inévitablement par acquérir un certain nombre de compétences identiques, après s’être spécialisés, ils se concentreront sur un certain nombre de compétences distinctes. En gardant cela à l’esprit, un menuisier peut être plus apte à créer un meuble spécialisé que vous apprécierez, mais un charpentier peut être plus apte à l’installer. Il est donc important de déterminer exactement ce dont vous avez besoin avant de décider à quel type de métier vous devez faire appel. Si vous avez besoin des deux, vous pouvez simplifier le processus en faisant appel à une entreprise qui fournit à la fois des charpentiers et des menuisiers.

À la recherche d’un menuisier spécialisé ? Confiez votre projet à un artisan de confiance

Des travaux de menuiserie à mener aux alentours de Casteljaloux (Tonneins, Aiguillon ou Damazan) ? Pourquoi ne pas vous rapprocher de Pro-Pose 47, spécialiste de la menuiserie intérieure dans le département du Lot-et-Garonne. Nos artisans ont à cœur de vous proposer des travaux parfaitement finis et ce, qu’il s’agisse de pose de fenêtres en PVC, aluminium, bois, mais aussi de portes, de portails et de parquet.

Changer de menuiseries demande réflexion. Pro-Pose 47 est à votre disposition et à votre service pour vous accompagner, vous conseiller et réaliser vos projets en menuiseries. Les conseils de l’entreprise s’appuient sur une étude à domicile des travaux prévus afin d’établir un devis gratuit totalement personnalisé.

L’entreprise réalisera la pose de tous types de fenêtres (porte fenêtre, baie coulissante, baie à galandage), mais aussi de portes (porte d’entrée, porte intérieure, porte intérieure à galandage), de portails (portail de garage sectionnel ou basculant, volet battant, volet roulant, à motorisation) et enfin de parquets (parquet flottant, placards, lambris, plinthes, escalier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.