Comment célébrer la fête des pères
Lifestyle

Comment célébrer la fête des pères ?

La fête des Pères a lieu le troisième dimanche du mois de juin, chaque année. À cette occasion, les cadeaux confectionnés par les enfants sont ceux qui font le plus chaud au cœur.

D’où vient la fête des Pères ?

La fête des Pères, telle que nous la connaissons aujourd’hui, est célébrée tous les troisièmes dimanches du mois de juin. Comme la fête des Mères, la famille organise quelque chose de spécial. Mère et enfants préparent chacun un cadeau fête des pères. C’est l’occasion pour les bouts de chou d’offrir une jolie carte de vœux « je t’aime papa ». À l’école comme à la maison, ils ont profité de leurs activités de dessin et de peinture pour créer un chef-d’œuvre à offrir à leur père. On prépare aussi un repas de fête.

Auparavant, la fête des Pères était une fête religieuse consacrée à Saint-Joseph, le père nourricier de Jésus. Dans l’almanach chrétien, cette célébration a lieu le 19 mars. Des pays de tradition catholique comme l’Espagne et l’Italie respectent toujours cette tradition. En Allemagne, la fête est célébrée le jour de l’Ascension. En Australie, elle a lieu le premier dimanche de septembre.

En France, la fête des Pères du 19 mars disparaît lors de l’instauration de l’État laïc (séparation de l’Église et de l’État). Puis, un décret de 1952 institue la fête, et retient le 3e dimanche du mois de juin comme date officielle. Les Français se sont inspirés de la fête des Pères célébrée pour la première fois aux États-Unis le 19 juin 1910.

Pourquoi célébrer la fête des Pères ?

Sonora S. Dodd, l’institutrice qui a lancé la fête des Pères aux États-Unis, a voulu rendre hommage à son père. Ce dernier a dû élever seul ses six enfants à la mort de son épouse. Sonora voulait dédier une journée spéciale aux pères de famille, puisqu’à l’époque, la fête des Mères existait déjà.

L’objectif est de reconnaître l’importance de la paternité et de la place occupée par le père dans le cercle familial. Tout comme maman, papa veille à la santé, à l’éducation, au bien-être affectif de la famille. Il pourvoit également aux besoins de la maisonnée. Endosser toutes ces responsabilités n’est pas facile, mais papa le fait pour le bien de sa famille. Aussi, vos petites attentions sont les bienvenues pour le remercier de tout ce qu’il fait.

Comment célébrer la fête des Pères ?

Il y a mille et une façons de célébrer la fête des Pères. Leur dénominateur commun, c’est de permettre à papa de passer une journée hors du commun. Si votre cadeau fête des pères est un barbecue, c’est l’occasion de se réunir autour d’une partie de grillade. Vous pouvez aussi accompagner votre papa aux activités qui lui tiennent à cœur : pêche, sortie en vélo, match de son équipe préférée…

La fête des Pères est aussi l’occasion d’organiser  des retrouvailles familiales si les membres de la famille n’habitent plus sous le même toit. Aussi, vous pouvez célébrer cette journée en organisant une activité pour toute la famille. On profite de l’occasion pour inviter les grands-pères des deux côtés (paternel et maternel).

Quel cadeau offrir à l’occasion de la fête des Pères ?

Il faut reconnaître que le choix du cadeau fête des pères est beaucoup plus restreint. On peut offrir des fleurs, des bijoux, du chocolat, des produits cosmétiques à maman, mais pas à papa. Ce qui fait que notre cadeau tourne autour des chaussettes, des montres et des cravates. Mais si pour une fois, nous essayons d’être beaucoup plus créatifs et lui offrir quelque chose de spécial.

Une carte, un discours, un poème, un paquet cadeau remplis d’objets fabriqués à la main… En effet, ce qui compte vraiment, c’est le temps consacré et les efforts déployés pour confectionner votre présent. Et surtout, n’oubliez pas de dire à votre père « je t’aime ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.