Technologie

Chargeur Wireless ? comment fonctionne

Cette nouvelle ère technologique dans laquelle nous vivons est incroyable. N’est-ce pas l’information n’a jamais été aussi accessible (jeux, musiques, vidéos…), toutes sortes de trésors sont dans ta poche disponible à tout moment. C’est même un peu effrayant de voir à quel point nous passons du temps sur nos smartphones.

Quand nos batteries s’épuisent par exemple c’est juste une torture pour les nerfs nan, mais c’est logique, plus nos appareils fonctionnent plus ils ont besoin d’énergie, elle consomme plus qu’un hippopotame affamé c’est pourquoi les chercheurs travaillent sur la manière de recharger facilement nos portables.

La grande nouveauté c’est la recharge avec chargeur wireless ou sans fil et tu vas voir elle est incroyablement pratique. Même si nous sommes à peine en train de développer cette technologie les bases de son fonctionnement ont été découvertes peu de temps après que nous ayons compris comment fonctionne l’électricité.

 

L’histoire de la découverte du chargeur wireless

Vers la fin du 19e siècle, le génie Nikola Tesla a montré que de puissants champs magnétiques peuvent transférer un peu d’énergie entre leurs sources lorsqu’il rentre en interférence l’un avec l’autre. À l’époque, le monde scientifique a pensé que ce n’était rien de plus qu’un joli tour de magie pour les fêtes. Alors qu’en réalité cela mettait en évidence de nouvelles découvertes importantes sur l’électricité mais va savoir ce truc-là et trouver son utilité que plus de cent ans plus tard.

La force électromagnétique est l’une des forces fondamentales de la physique, il suffit de décomposer le mot et tu vas mieux comprendre (électricité et magnétisme). Basiquement, tout objet ayant une énergie suffisante est une source potentielle de champs électromagnétiques lorsque tu allumes une ampoule elle brille, mais ce que tu ne peux pas voir c’est le champ électromagnétique qui flotte autour d’elle. Il apparaît lorsque le courant commence à circuler à travers les câbles élan poule.

Plus de détail du fonctionnement du chargeur sans fil ? Allons-y

Le magnétisme l’électricité sont les deux faces d’une même pièce quand l’électricité circule elles créent un champ électromagnétique. Voilà pourquoi lorsque nous parlons de transfert d’énergie sans fil nous parlons de courant électrique traversant des bobines de fils de cuivre et créant un champ magnétique plus il y aura de fil plus le chant sera puissant. C’est simple non ?!

Pour produire un champ électromagnétique assez puissant avec un fil de cuivre il en faut beaucoup. Il s’agit pourtant de l’un des matériaux qui se prête le mieux à ça. Le cuivre est un conducteur d’électricité imbattable ce qui signifie qu’ils l’aident à circuler au lieu de la bloquer. Sinon c’est un mauvais conducteur de train mais bon ça c’est une toute autre histoire. Le cuivre protège aussi les composants électroniques des ondes électromagnétiques comme les radiofréquences.

Enfin il est incroyablement résistant à la corrosion et peut supporter n’importe quel autre type d’énergie à condition qu’il y ait suffisamment de file. Bref, ce produit est durable et efficace.

 

 La découverte finale de cette technologie

La plus grande surprise est que la technologie derrière le chargeur wireless n’a pas beaucoup changé depuis Tesla. C’est juste que personne n’a pu en trouver le bon usage avant. Mais aujourd’hui la plupart des nouveaux appareils mobiles sont équipés dès leur fabrication d’une bobine électromagnétique. Une bobine similaire mais plus grandes et plus puissantes, se trouve à l’intérieur du chargeur qui est brancher dans une prise. L’électricité arrive aux chargeurs et alimente la bobine qui devient la source d’un champ électromagnétique. Lorsque le champ du chargeur rencontre celui qui se trouve dans ton téléphone, il faut interférences l’un avec l’autre un peu comme les petits et les grands frères, et le chant plus grands donne la charge plus petit. Cette connexion permet de passer d’une bobine à l’autre en toute sécurité.