L'importance des rêves
Santé

L’importance des rêves

Le rêve est une activité cérébrale commune à tous les êtres humains. D’après certaines études scientifiques, celle-ci occuperait plus du quart de notre temps de sommeil. Survenant le plus souvent pendant la nuit, ce phénomène apparaît lorsque l’individu se trouve dans un état profond d’assoupissement appelé sommeil paradoxal. Il représente généralement une image ou une suite d’images qui apparaissent puis disparaissent, se succédant continuellement jusqu’au réveil. Quelle importance peut avoir le rêve dans la vie des individus ?

Le rêve est nécessaire pour le bien-être mental

Le rêve est le gardien de notre équilibre mental. C’est une activité qui aide l’être humain à réguler, contrôler ou normaliser ses émotions. Ainsi, pour pouvoir favoriser ce phénomène bénéfique pour la santé mentale, il est souvent conseillé de disposer d’une bonne literie. Ce qui inclut un bon ensemble sommier-matelas et un meilleur oreiller afin de ne pas troubler son sommeil par des réveils dus à un quelconque inconfort.

D’après certains chercheurs, rêver serait comme une sorte de thérapie nocturne qui favoriserait l’absorption ou l’intégration des expériences émotionnelles à travers le sommeil. Le rêve serait donc un moyen pour le mental de « respirer » et/ou de « souffler » afin de pouvoir reprendre des forces.

Il est donc important de rêver la nuit après avoir passé une journée chargée en émotions. C’est particulièrement le cas lorsque ces dernières sont négatives. Ainsi, par ce canal, l’être humain peut parvenir à se libérer des frustrations accumulées en journée ou des désirs insatisfaits. On parle dans ce cas d’un rêve de compensation.

Le rêve comme un guide ou un moyen de trouver des solutions

Le rêve est un phénomène naturel que chaque individu expérimente durant toute sa vie. Il est parfois considéré comme une ouverture sur le monde inconscient parce qu’il nous fait voyager vers d’autres dimensions. Durant l’existence humaine, un individu passe au moins une heure et demie, voire 2 heures, à rêver au quotidien. Ainsi, à moins que vous soyez un être céleste, il faut concevoir le rêve comme faisant partie intégrante de toute vie humaine.

Rêver peut permettre à un individu de mieux se connaître et de découvrir d’autres facettes de sa personnalité. En effet, il est parfois possible de s’endormir et de voir pendant le rêve des images qui traduisent la réalité sous un autre angle. Dans cet état, l’inconscient nous permet par exemple de prendre de la distance et d’avoir une meilleure compréhension de nos motivations ou agissements. Cela arrive très souvent lorsque l’on va se coucher en ayant en tête un souci qui concerne une situation embarrassante.

De ce fait, le rêve peut aider à mieux comprendre ladite situation ou à résoudre un problème qui y serait lié. Par ailleurs, notez que rêver peut faire ressortir, chez certains, des traumatismes, peurs ou angoisses qui constituent un blocage à leur épanouissement. Ainsi, lorsqu’il est décrypté, vous parvenez à trouver des solutions à vos problèmes intérieurs. Dans un contexte pareil, il est important de disposer d’un bon lit ergonomique afinde limiter les micro-réveils qui viendraient perturber votre thérapie nocturne.

Le rêve peut nous prévenir des situations à venir

Il peut arriver que pendant un sommeil réparateur, vous rêviez d’un fait étrange qui est étroitement lié à un de vos projets. Il s’agit là d’un rêve qui rapporte des éléments d’un évènement futur qui ne s’est pas encore déroulé dans votre réalité. Dans ces cas, il est généralement question de songes alertes. Ce phénomène peut avoir deux portées. En effet, il peut servir à vous rendre plus créatif afin que vous puissiez réussir vos challenges à venir. D’un autre côté, le rêve alerte peut survenir pour vous prévenir d’un danger imminent.

Notez qu’il y a certaines catégories de personnes qui répètent souvent ce genre de rêve : les rêveurs alertes. Si vous vous reconnaissez dans ce cas de figure, il est souvent recommandé de noter ses rêves au réveil. Dans l’une ou l’autre des deux situations présentées plus haut, il serait dommage de ne pas sauvegarder quelque part les informations véhiculées par votre rêve. En les écrivant, vous limitez donc le risque de tout oublier. Par ailleurs, il faut noter qu’il est important de bien suivre tous les cycles du sommeil afin de se souvenir de ses songes.

Vous avez désormais une idée bien plus claire de l’importance des rêves dans la vie d’une personne. Non seulement il contribue au bien-être mental, il peut aider à trouver des solutions ou à prévenir des situations. Pour bénéficier des bienfaits des rêves, il faut toutefois opter pour la bonne literie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.