installer une PAC
Maison

Les points à vérifier pour installer une PAC

Disposer une pompe à chaleur (PAC) est une tendance de nos jours. Pratiquement tous les foyers l’utilisent, ce qui est tout à fait normal compte tenu de son côté écologique, économique et éligible à plusieurs aides financières. C’est tout à fait l’équipement de chauffage qui séduit à coup sûr.

Cependant, si vous voulez bénéficier de l’installation de cette thermopompe, il faut faire attention à plusieurs erreurs dont la majorité commette. Pour les éviter, on vous cite ici divers points à absolument faire attention.

L’isolation de l’habitat

Quel que soit le système de chauffage utilisé, lorsqu’il est installé dans un logement mal isolé, il sera néfaste pour votre portefeuille. C’est ce qui passe avec une pompe à chaleur si avant de procéder à l’installation pompe à chaleur, la maison souffre de déperdition de la chaleur. Sachez que si votre logement est mal isolé, les performances de la thermopompe vont considérablement diminuer. Elle aura du mal à combler vos besoins en chauffage et fera ensuite usage de grande quantité d’énergie. En conséquence, vous devrez vous préparer à recevoir une facture énergétique très élevée. Vos dépenses seront colossales surtout avec l’investissement lors de l’achat de l’équipement de chauffage.

Pour espérer faire un bon retour sur investissement, il est préférable de laisser un expert vérifier l’état de l’isolation de votre demeure, même si vous trouvez que son isolation est parfaite. En évaluant les performances thermiques de l’habitat, le professionnel trouvera des solutions conformes à votre logement. Avec lui, vous bénéficierez d’une maison bien isolée, prêt à accueillir votre PAC et à vous procurer les économies importantes que l’équipement de chauffage est censé vous offrir.

La bonne dimension de l’équipement de chauffage

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de pompe à chaleur que vous pourrez choisir, mais votre choix ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faut prendre en compte la bonne dimension pour qu’elle soit adaptée à vos besoins et au logement. Si la PAC est sous-dimensionnée, vous ne bénéficierez pas du confort recherché. S’il est surdimensionné, la PAC ne tardera pas à rendre l’âme, car cela entraine la détérioration prématurée de cet appareil de chauffage. Mais ce n’est pas tout, son coefficient de performance va s’affaiblir et elle consommera énormément d’énergie.

Face à tous ceux-ci, vous regretterez sans doute la mise en place de la PAC, alors que c’est un système de chauffage pouvant apporter de grandes économies et minimiser son impact sur l’environnement. Pour jouir de tous ses avantages, il faut choisir une thermopompe avec une bonne dimension. Pour ce faire, faites appel à un spécialiste en installation pompe à chaleur pour que la thermopompe puisse vous garantir un confort thermique optimal dans votre logement et au passage vous procurer les plus belles économies.

La qualification RGE du professionnel

La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui doit être installé que par des professionnels dans le domaine, notamment ceux qui sont certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette qualification est fondamentale si vous voulez profiter des aides financières telles que MaPrimeRénov. Mais ce qui est surtout important avec cette qualification c’est qu’elle prouve les compétences de l’expert en matière d’installation pompe à chaleur. Il faut confier vos travaux qu’à de vrais installateurs de la thermopompe, car c’est de cette mise en place que va dépendre votre sécurité, vos économies et la pérennité de l’installation.

Par ailleurs, vérifier au passage que le professionnel possède une attestation d’assurance qui est en cours de validité. Assurez-vous qu’il possède des garanties essentielles pour vous mettre à l’abri en cas de dommage. Il y a par exemple la garantie décennale qui peut vous couvrir pendant une dizaine d’années et elle entre en jeu quand des dommages ou sinistres surviennent après la réalisation des travaux. Grâce à cette garantie, vous serez épargné de toutes les dépenses liées à vos travaux d’installations.

L’idéal serait en effet de s’assurer de la réputation de l’installateur. Une bonne réputation vous indique son sérieux et la qualité de son travail. Un expert doté de grande renommée satisfait toujours ses clients, alors il garantira des travaux d’installation pompe à chaleur fiable et surtout durable. Pensez à vous renseigner auprès de vos proches, car étant donné que la PAC a le vent en poupe, il y a peut-être une personne qui a le contact d’un bon professionnel. Vous pouvez aussi vous renseigner sur Internet en lisant les commentaires des internautes. Ces commentaires constitueront une bonne piste pour contacter un installateur de PAC parfait.

L’emplacement de l’équipement de chauffage

L’emplacement de la thermopompe n’est pas une chose aisée et pourtant faire l’erreur de choisir un mauvais emplacement aura de lourdes conséquences comme la baisse de performance. Lorsque la PAC n’est pas performante, vous devez vous attendre au manque de confort et à des surconsommations énergétiques. Il faut donc bien penser à l’endroit où la mettre en place, surtout en ce qui concerne son unité extérieure.

Sachez que ce genre d’appareil de chauffage est souvent critiqué à cause du bruit engendré par son unité extérieure. Cette dernière peut perturber la tranquillité des voisins, alors faites en sorte de l’éloigner le plus possible de leurs fenêtres. Il faut aussi veiller à l’éloigner des fenêtres de vos chambres pour ne pas subir les nuisances sonores de l’appareil de chauffage.

Ensuite, il est nécessaire de trouver un endroit où la PAC pourrait être à l’abri de forts courants d’air, de la neige, etc. De nombreux paramètres doivent être pris en compte et un simple particulier ne saura pas déterminer le bon emplacement. Dans le cas d’une erreur, vous risquez de nuire à son rendement et d’avoir des plaintes de vos voisins. Le mieux est de faire venir un expert en installation pompe à chaleur pour examiner votre maison et trouver l’emplacement idéal pour votre PAC. Expérimenté dans son domaine, il ne se trompera pas d’endroit, vous pouvez alors avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne l’emplacement de votre pompe à chaleur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.