Voyages

L’île de Madagascar : Un pays de culture variée

Madagascar est une île qui se distingue des autres îles de l’Océan Indien par la beauté de son vaste  territoire et de sa culture. La culture malgache est plutôt orientée vers la culture africaine et asiatique. Pour mieux connaitre le pays de Madagascar, il faut plonger dans le mode de vie culturel  de cette île exceptionnelle.

Qu’est-ce qui caractérise le pays de Madagascar ?

L’île de Madagascar connait son essor dans sa culture. La culture malgache provient des coutumes ancestrales. Effectivement, cette culture se base sur le respect absolu des ancêtres. Dans le cadre de ce respect, Madagascar se caractérise par les « fady » qui représentent différentes interdictions par rapport à l’égard des ancêtres. Aussi, ce respect se présente à travers des gestes aux yeux des ascendants. Il est signe de politesse de toujours dire en malgache « azafady », quand un jeune descendant passe devant une personne plus âgée que lui. Pendant ce temps, le jeune descendant hoche le dos en passant devant ses aînés. Obligatoirement, le jeune descendant doit saluer en premier ses aînés quel que soit la situation.

Malgré cela, Madagascar possède une culture très développé du christianisme et voue un profond respect à Dieu. Le pays de Madagascar se particularise aussi par sa sociologie. Le « fihavanana » est une coutume propre au pays et représente une forme d’amabilité et de courtoisie entre les malgaches. Dans cette coutume, la salutation est une habitude régulière chez les malgaches même si c’est une personne inconnue ou étrangère. Le « firaisan-kina » est unemaximeincontournable chez les malgaches. C’est un terme signifiant la solidarité et désigne une forme d’union pour les malgaches. En effet, les malgaches ont une notion d’entraide dans toutes les situations que ce soit en famille ou en amitié ou en voisinage.Pour en dire plus, les malgaches donnent une valeur cruciale à la personne humaine.De plus, les mœurs ancestrales ont dicté un calendrier spécifique pour le pays. A Madagascar, le nouvel an se fête en mois de Mars. Certes, les malgaches sont caractérisés par un esprit conservateur de culture.

Quels sont les différentes cultures malgaches ?

Madagascar se divise en 18 ethnies et chacune se spécifie par sa culture. Mais, il existe tout de même des cultures communes appliquées dans tout le pays de Madagascar. Voir sur ce site, plus d’informations sur la culture malgache. Sur le plan culinaire, les malgaches connaissent une habitude propre dans sa gastronomie. En principe, la cuisine malgache est à base de riz avec divers accompagnements tels que la viande, des types de légumes. En addition, les malgaches les combinent avec un bouillon à base de brède nommé « Romazava ». En général, les boissons des malgachessont l’eau et le « ranon’ampango » qui est uneboisson traditionnelle et économique.

Dans le cadre musical, Madagascar connait des genres musicaux très variés. La musique malgache varie selon la vie sociale de chaque ethnie malgache. Pour en citer quelques-uns, il y a les « Hiragasy » ou Vakon-drazana » qui sont d’origine des hautes terres centrales. Ce sont des chansons traditionnelles malgaches basés sur la morale et contenant des proverbes. Dans le sud-Ouest de l’île, le « kilalaka » est une danse très connue.C’est une musique et une danse à la fois rythmée et dynamique. L’île est distingué par les divers types de danses musicales dans son pays comme le « Salegy », le « Malessa », le « Baoenjy » et tant d’autres. Madagascar se démarque aussi dans l’artisanat et l’éducation de leurs enfants par le « fanorona » et le « Katro ». Le pays adopte de nombreuses traditions sur le mode de vie. Comme tradition malgache, on peut citer la circoncision qui a pour concept de rendre la valeur d’un petit garçon. Aussi, le « vodiondry », qui représente le mariage à Madagascar. L’exhumation, qui est conçu pour le respect envers les ancêtres. Certes, la culture malgache varie en nombre par la division de sa tribu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *