adn définition
Santé

L’utilité de l’ADN pour la science

Les principales fonctions de l’ADN

De prime abord, il est essentiel de rappeler quelles sont les principales fonctions de l’acide désoxyribonucléique que l’on appelle communément : l’ADN. Il regroupe alors 3 fonctions, que nous allons détailler ci-dessous.

Création de protéine et d’ARN

C’est grâce aux gènes dans l’ADN que les protéines se créent. Cette synthèse ne peut toutefois avoir lieu qu’après un décodage. Pour ce faire, les protéines doivent alors travailler ensemble et voici les étapes essentielles à connaitre :

  • Chaque brin de la double hélice doit laisser un passage afin que le gène visé puisse entrer ;
  • Les protéines produisent alors ce qu’on appelle : l’ARN messager (acide ribonucléique), qui est principalement une copie miroir de la partie d’ADN ciblée ;
  • Cette transcription faite, elle sera alors envoyée en dehors du noyau mais pas très loin ;
  • A proximité du noyau se trouve ce qu’on nomme : les ribosomes, qui vont alors traduire la transcription et ainsi générer ces fameuses protéines ;
  • Les ribosomes vont maintenant se servir de l’ARN messager afin de les guider dans l’assemblage des acides aminés (la base des protéines) pour en former une chaine assez longue et surtout pour le faire dans le bon ordre ;
  • Afin de compléter cette synthèse de protéines, il est important que la structure linéaire se plier sur elle-même afin de devenir une structure complexe en 3D.

Facilite la division cellulaire méiotique

La mitose et la méiose représentent les 2 types de divisions cellulaires les plus importantes à la reproduction d’un être vivant. C’est alors lors de la méiose que l’ADN va faciliter les choses. En effet, après la première phase de duplication de l’ADN, la cellule mère qui produira 4 cellules sexuelles, va débuter le processus d’enjambement. C’est un processus qui implique le croisement d’information génétique venant du père et de la mère. Par conséquent, nous obtenons une information génétique complètement unique. Chaque individu est donc unique.

Facilite les mutations

L’ADN a également cette fonction de faciliter les mutations. Par ailleurs, elle faciliterait même le changement mutationnel dans une seule paire de nucléotides, que l’on nomme : la mutation ponctuelle.

ADN définition : l’ADN pourquoi ?

Pour approfondir l’ADN définition, il est essentiel de savoir quelles sont les raisons de recourir à ce test, comme pourra le confirmer le site spécialiste https://www.genindre.org/.

L’ADN pour retracer ses origines ethniques

Beaucoup de personnes souhaitent savoir d’où ils viennent réellement et quel type de sang coule dans leurs veines. Retracer ses origines ou son arbre généalogique peut alors se faire en se procurant tout simplement d’un kit et de l’envoyer dans un laboratoire certifié.

Pour un test de paternité

Afin de lever toute sortes de doutes qui peuvent envahir l’esprit d’un enfant quant à son père biologique, un test de paternité pourra être effectué. Cette recherche généalogique confirmera alors s’il y a correspondance.

Pour des raisons judiciaires

Le test de paternité peut aussi entrer dans le cadre d’une procédure judiciaire. En effet, dans le cas où les parents décident de divorcer, le sujet de l’autorité parentale aussi devient un cas judiciaire et le juge peut demander ce test de paternité. En outre, dans certains cas, il se peut que les grands-parents veuillent avoir la garde exclusive de leurs petits-enfants. Alors, des tests ADN s’avèrent primordiaux afin de prouver l’appartenance familiale.

Pour preuve d’agression ou de meurtre

Afin de prouver qu’une personne est innocente ou coupable, le test ADN a su faire ses preuves d’innombrables fois. Ainsi, il représente une grande force lors des affaires pénales. Dans le cas d’une agression, par exemple, il est tout à fait possible que l’agresseur ait laissé une trace d’ADN sur une partie du corps de sa victime. Par ailleurs, si nous parlons de meurtre, une empreinte génétique peut être relevée, soit sur la victime soit sur l’arme du crime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.