poele a bois
Maison

Un poêle à bois est-il efficace pour chauffer une maison ?

Pour chauffer votre maison, plusieurs solutions de chauffage s’offrent à vous. Il faudra tout d’abord choisir le système de chauffage le plus adapté à votre foyer ainsi que le type de combustible que vous souhaitez utiliser. Les appareils de chauffage et d’évacuation seront installés en fonction. Comme mode de chauffage, vous pouvez choisir un chauffage principal comme un chauffage central et un chauffage d’appoint comme un poêle à bois si vous aimez avoir votre petite flambée, en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour réaliser un maximum d’économies d’énergie, faites établir un devis gratuit dans votre habitation, pour bénéficier d’aides financières de l’état, étudiez les solutions proposées offrant un crédit d’impôt, une prime énergie ou des subventions afin d‘optimiser votre investissement et le rendement énergétique de votre foyer. Le confort thermique dépendra des systèmes de chauffage installés, alors prenez le temps d’étudier la question, sans oublier de prendre en compte les impacts écologiques liés à une telle démarche.

Poêle à bois et granulés ou à pellets : pour une ambiance chaleureuse

La cheminée est de tous temps, appréciée pour le confort thermique et l’aspect chaleureux que procurent les flammes. Ce chauffage au bois est très prisé mais aujourd’hui, les fournisseurs et revendeurs de solution de chauffage vous proposent de nombreuses possibilités, des chaudières modernes aux poêles à pellets contemporains.

Âgées de plusieurs siècles, les cheminées sont aujourd’hui réhabilitées et modernisées. Elles sont équipées d’un système de chauffage au bois à foyer ouvert ou à foyer fermé qui est très efficace pour lutter contre le froid intempestif. Les poêles à bois classiques se distinguent par un manteau en pierre ou en brique et une grille en fer forgé. Les poêles à granulés ou pellets peuvent être installés sur des planchers bien isolés afin d’obtenir un confort thermique optimal tout au long de l’année, sans avoir besoin d’utiliser la chaleur du feu pendant la saison froide. Le poêle de masse, quant à lui, est de plus en plus utilisé pour faire des économies d’énergie grâce à l’inertie et permet de se chauffer au bois à moindre coût avec une chaleur douce et un bon rayonnement continuel tout en profitant de la flamme et des bûches de bois. Le poêle à bois nécessite cependant un conduit de cheminée d’évacuation des fumées, un ramonage annuel au minimum et un approvisionnement en bois de chauffage.

Poêle à bois contemporain et énergie renouvelable

Les appareils de chauffage au bois contemporains sont des modèles qui se distinguent par leur design et de nombreux types de poêle à bois différents existent. Les poêles à bois modernes sont conçus pour répondre aux besoins d’une clientèle plus âgée et avec une utilisation plus intensive du feu que les autres types de poêle. Le choix entre les différents types de poêles peut varier selon vos envies personnelles : il y a tellement d’options disponibles qu’il est facilement possible d’en trouver ! Les foyers fermés ont un meilleur pouvoir calorifique qu’une cheminée à foyer ouvert. Le poêle à bois Godin ou Invicta est toujours la star des cheminées design mais le poêle à bois moderne comme le poêle à granulés de bois, le poêle à pellets, le poêle mixte, le poêle scandinave ou encore le poêle à accumulation ont tendance à détrôner la cheminée traditionnelle, le poêle en fonte, le poêle à bûches et le poêle à gaz.

Si vous aimez passer vos soirées au coin du feu, optez pour un poêle à bois original avec une puissance nominale adaptée à votre surface, la convection naturelle permettra une performance énergétique correcte. Une bonne diffusion de la chaleur dépendra du corps de chauffe, du comburant et du combustible. Les grandes marques proposent de nombreux systèmes de chauffage et vous pourrez même opter pour la nouveauté qui vous ravira !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.