Jardinerie Agen
Lifestyle

Que pouvez-vous trouver en jardinerie ?

Vous souhaitez aménager votre espace extérieur ? La jardinerie est le lieu idéal pour trouver des produits d’aménagement de jardin, des plantes d’intérieur et d’extérieur, des produits horticulture, mais aussi des produits d’animalerie.

Les produits pour les travaux de jardinage

Les produits pour les travaux de jardinage sont indispensables et vous permettent d’aménager votre jardin, mais aussi de préparer des plantations. En pépinière et en magasin de jardin, vous pouvez trouver de l’engrais, des semences, diverses plantations (plantes fleuries, plantes vivaces, arbres et arbustes…) afin d’aménager votre espace vert, et votre terrasse.

Vous pourrez également trouver de quoi créer un potager, avec des plantes aromatiques, des arbres fruitiers ou d’agrumes, des plants de tomates, de courgettes, ou même des oliviers. Vous pourrez aussi vous procurer des outils de jardinage, et également des produits phytosanitaires.

Enfin, vous trouverez également des articles de décoration (bougies parfumées ou aromatiques, plantes grimpantes…) et divers autres articles utiles à votre jardin.

Des articles d’animalerie

Vous trouverez également des articles d’animalerie, et même de la nourriture pour animaux. Vous pouvez acheter des graines (pois, haricots…) ou même du foin pour vos bovins.

Si vous souhaitez créer une basse-cour, votre pépiniériste vous propose également des poules, des canards ainsi que des abris ou enclos pour accueillir vos animaux de compagnie.

Comment entretenir votre jardin ?

Vous avez un jardin, mais vous ne savez pas comment l’entretenir ? En magasin de jardinage, ouvert généralement du lundi au samedi, vous pourrez trouver conseil auprès des vendeurs et jardiniers professionnels. Grâce à leurs nombreuses années d’expérience, ils sauront vous conseiller sur la manière d’entretenir votre jardin.

Choisir le bon terreau

Le terreau est un élément indispensable pour l’entretien de votre jardin. Il doit être composé d’un bon mélange de sable et de compost, ce qui permet aux plantes d’absorber les nutriments nécessaires à leur croissance. Pour cela, il faut choisir des graines ou des semences en provenance d’une entreprise certifiée bio-dynamique (certificat BIO) ou biodynamique (certificat BIOD).

Choisir les graines

Pour obtenir une récolte optimale, il faut avoir recours au plus tôt à la plantation des graines. Cette opération peut se faire par semaine ou par mois selon vos envies et vos besoins : si vous avez déjà un potager et que vous souhaitez y planter du maïs, préférez plutôt les semences en poudre ; quant au maïs indigène, utilisez plutôt les semences en grains. Les variétés disponibles varient beaucoup suivant l’endroit où elles ont été cultivés : on trouve notamment le maïs blanc, le maïs rouge , le maïs brun… Votre jardinier saura donc comment choisir la meilleure variété selon votre climat local !

Choisir les végétaux

Choisir les végétaux qui pousseront le plus facilement dans votre jardin est une question de goût. Les plantes indigènes s’adaptent à toutes les conditions climatiques, mais il faut éviter celles qui peuvent être dangereuses pour la santé des plantes (pesticides, insecticides…). La plupart des végétaux que l’on trouve en France ont été importés par nos ancêtres ! Mais on ne sait pas toujours où exactement cette culture a commencé.

Votre jardinier saura donc choisir entre divers types de poiriers pour faire varier son aspect général de votre jardin ! Vos plantations doivent être adaptables à tout type de sol : si elles ne supportent pas une certaine humidité ou si elles souffrent trop d’humidité (comme ce serait probablement le cas pour certains palmiers), il faudra changer la taille ou la forme du pot afin qu’elles soient étanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.