Services

Quels sont les frais à connaître avant de se lancer sur Amazon FBA ?

Savez-vous que la plateforme Amazon a déjà existé il y a plus de 20 ans ? Effectivement, il s’agit d’une marketplace fondée par Jeff Bezos en 1994. Grâce à sa popularité, le fait d’être présent sur cette plateforme permet de booster la visibilité des produits. Souhaitez-vous vous lancer dans le business Amazon FBA ?

Avant toute chose, n’oubliez pas qu’en ayant recours à cette plateforme, vous devez vous y préparer à une contrepartie, notamment les frais. Il est primordial de connaître les frais prélevés pour éviter les surprises.

Mais à quoi correspondent les différents frais à prévoir pour vendre sur cette marketplace ? 

Les frais liés à la vente sur Amazon

Il est difficile de déterminer un budget de départ pour vendre sur Amazon, car ces frais varient en fonction de la catégorie du produit. En fait, pour calculer la rentabilité, il est nécessaire de lister l’ensemble des coûts, hormis les coûts liés à la fabrication du produit et à l’expédition de la marchandise vers les entrepôts d’Amazon.

Voici les différents frais prélevés par Amazon :

  • Abonnement au plan de vente

Le premier frais que vous aurez à payer concerne l’abonnement mensuel à votre plan de vente. Une fois que vous créez un compte vendeur sur Amazon, deux options s’offrent à vous, à savoir : le plan de vente individuel et le plan de vente professionnel.

Le plan de vente individuel est très limité puisque le commerçant ne pourra pas vendre plus de 40 articles par mois. Ainsi, Amazon retire 0,99 euro par article vendu.

Quant au plan professionnel, il s’agit du plan où vous êtes considéré comme un vendeur Amazon FBA. Dans ce cas, votre abonnement s’élève à 39 euros par mois. Dans cette option, vous accéderez au détail de chaque plan de vente.

  • Les frais de vente

Comme déjà mentionnés précédemment, les frais de vente prélevés par Amazon varient en fonction de la catégorie de chaque produit. Pour cela, il retire 15,45 % pour les catégories les produits les plus populaires.

  • Les frais Amazon FBA

Il s’agit du frais de stockage et d’expédition des commandes via le service Expédié par Amazon ou FBA. Généralement, il n’y a pas de montant fixe, car les coûts varient en fonction des dimensions et du poids du produit.

Par exemple, l’expédition locale en France d’un colis dont les dimensions sont inférieures ou égales à 45 x 34 x 26 cm et le poids entre 400 g à 900 g peut coûter 5,62 euros. D’où il est préférable de privilégier des produits légers, surtout si vous venez de commencer sur Amazon.

En outre, afin de réprimander la taxe sur les services numériques introduite en France, Amazon à ajouter des frais supplémentaires à hauteur de 3 % sur les tarifs d’expéditions. Toutefois, faites bien attention ! Ces frais peuvent présenter une partie importante des prix unitaires du produit et souvent supérieurs au coût de fabrication du produit lui-même.

Les coûts hors Amazon

N’oubliez pas qu’à part les frais liés à Amazon, vous devez également prendre en compte des autres frais afin d’analyser la rentabilité d’un produit. Ces frais sont, notamment :

  • Les coûts de production
  • Frais d’inspection (si vous choisissez qu’une entreprise tierce s’occupe du contrôle de qualité de vos produits)
  • Coûts d’expédition vers les entrepôts d’Amazon
  • Coûts de stockage (si vous souhaitez avoir un stock tampon en dehors de la plateforme afin d’approvisionner les centres de distribution rapidement)
  • Droits de douanes
  • TVA à l’importation (si vous êtes auto-entrepreneur)
  • Coûts des opérations marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *