secteur bancaire
Coaching

Comment faire pour décrocher un emploi dans le secteur bancaire ?

Il y a des milliers de personnes qui postulent pour des emplois dans le secteur bancaire. Et compte tenu du nombre de dossiers de candidature, les recruteurs des banques n’ont tout simplement pas beaucoup de temps pour toutes les traiter. C’est pour cette raison que de nombreuses candidatures finissent par être ignorées. Une situation qui peut être très stressante pour les personnes en quête d’emploi qui envoient des dizaines, voire des centaines de curriculum vitae et qui n’ont aucune idée de ce qu’ils font mal. Pour vous aider à décrocher un job dans le secteur bancaire, voici quelques conseils à suivre.

Rédigez un curriculum vitae et une lettre de motivation qui se démarquent

Il est fort probable que votre CV actuel nécessite une mise à jour et une personnalisation afin répondre aux exigences des offres d’emploi dans le domaine bancaire.

  • Votre CV doit être facile à lire pour les personnes chargées du recrutement. Il doit inclure votre expérience de travail, vos compétences, vos références, et, surtout, vos réalisations.
  • Assurez-vous de faire un CV qui soit compatible avec les outils de suivi de candidature
  • Au lieu de soumettre une lettre de motivation en pièce jointe distincte, il vous est possible d’inclure un résumé de votre profil dans l’e-mail lui-même pour attirer l’attention du responsable du recrutement. Si ce résumé est professionnel et intéressant, il vous aidera à convaincre le responsable du recrutement d’ouvrir votre CV en pièce jointe.

N’hésitez pas à avoir recours au réseautage

La première étape sur votre chemin vers une carrière dans une banque est d’obtenir un entretien d’embauche. Toutefois, vous devez garder en tête que le secteur des banques est extrêmement compétitif avec beaucoup plus de candidats que de postes disponibles chaque année. Vous serez souvent confronté à des étudiants sortants d’universités prestigieuses avec de multiples stages à leur actif, ou à des professionnels avec une expérience déjà probante dans le domaine bancaire.

De ce fait, le réseautage est un excellent moyen d’augmenter vos chances d’obtenir une entrevue. Voici quatre approches simples :

  • Si vous êtes un jeune diplômé, un moyen simple de démarrer le réseautage est de parler à votre centre de carrière de votre université et de demander. Ensuite, demandez à être présenté à tout ancien étudiant travaillant dans des banques que vous souhaitez cibler.
  • Une autre approche consiste à utiliser le réseau social LinkedIn et à trouver des contacts qui peuvent vous présenter les banquiers avec lesquels vous souhaitez réseauter. Assurez-vous d’encadrer vos demandes autour du fait d’en savoir plus sur le secteur des banques, au lien de demander directement un emploi ou un entretien.

Choisissez bien votre carrière bancaire

Il existe différents rôles pour ceux qui travaillent dans une banque et bien qu’il existe parfois des similitudes, ils nécessitent des compétences différentes. De ce fait, vous devez faire le bon choix de carrière.

Par exemple, si vous travaillez du côté opérationnel, votre équipe sera responsable du traitement et du règlement des transactions bancaires. Vous aurez besoin d’être motivé, travailleur, et d’avoir d’excellentes compétences numériques et analytiques. Si vous souhaitez travailler dans une banque d’investissement, vous pourriez travailler sur des fusions et acquisitions, des prêts aux entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.