Maison

Tout savoir sur le traitement des charpentes

Le bois utilisé pour réaliser les charpentes de maison est généralement traité en usine, mais la protection obtenue ne dure pas éternellement. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de renouveler cette protection au moyen notamment d’un traitement hydrofuge. Si vous envisagez de vous lancer dans de pareils travaux, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Traitement hydrofuge, pourquoi traiter une charpente ?

Le bois utilisé pour une charpente neuve bénéficie habituellement d’une protection de 10 ans. Passé ce délai il est exposé aux insectes à larves xylophages et les champignons lignivores. Le développement de ces derniers est favorisé par l’humidité causée notamment par les intempéries. C’est en ça qu’il est important de prévoir le traitement hydrofuge de vos charpentes pour prévenir leur apparition.

Contrairement aux champignons, les insectes à larves xylophages se nourrissent du bois. Il en existe de plusieurs types, capricorne des maisons, lyctus, vrillette ou encore termites, chacun ayant des préférences quant aux différents essences existantes. Champignons et insectes représentent une véritable menace, car pouvant créer des dégâts importants si rien n’est fait.

Traitement hydrofuge, les différents types de traitement

Avant d’envisager un traitement hydrofuge il est important de faire un diagnostic. Il doit être réalisé tant dans le cadre d’un traitement préventif que pour un traitement curatif. Réalisé par des professionnels, le premier type de traitement est efficace aussi bien contre les insectes que contre les champignons.

En l’absence de traitement hydrofuge efficace le bois est attaqué. Un traitement curatif devient alors impératif. L’opération peut se révéler lourde. Ce sera par exemple le cas lorsque des travaux d’isolation auront été réalisés, le bois devant être dégagé de l’isolant qui le recouvre. Rendez-vous sur Nidouillet pour en savoir davantage sur la réalisation de tels travaux.

Traitement hydrofuge, des prix variables selon le cas

Le prix d’un traitement hydrofuge de charpente est assez variable. Plusieurs éléments influent sur celui-ci. Dans le cadre d’un traitement curatif le coût ne sera pas le même selon que la solution à appliquer soit la pulvérisation ou l’injection. Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations sur ces dernières. Outre la solution retenue, la surface à traiter influe également sur le prix.

Cela va de soi, plus la surface à traiter sera grande et plus votre facture sera élevée. Le prix à payer reste cependant moindre en comparaison des dépenses que vous serez amenées à effectuer en cas de détérioration de la charpente. L’accessibilité aux combles est un autre élément qui est pris en compte dans la détermination du prix à payer. Moins le bois sera difficile d’accès et moins vous paierez cher.

Vous en savez désormais un peu plus sur le traitement des charpentes en bois. Il reste néanmoins conseillé de confier le traitement hydrofuge de la charpente de votre maison à une équipe de professionnels. C’est la garantie d’un travail bien exécuté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *