Faire sa demande pour une carte grise
Transports

Faire sa demande pour une carte grise

L’instauration du système d’immatriculation des véhicules en 2009 a bien apporté plusieurs avantages considérables pour toute la communauté. Les démarches deviennent plus simplifiées et plus rapide comme jamais, c’est tout ce que l’on attendait depuis le temps des vas et viens à la préfecture ou encore. Nous allons voir dans cet article les différentes démarches pour une demande de certificat d’immatriculation, la demande pour un véhicule neuf et enfin la demande dans le cas d’un changement de titulaire.

Démarches pour une demande de certificat d’immatriculation

A l’inverse des démarches autrefois, faire sa demande de carte grise en ligne est nettement plus rapide, plus efficace, voire plus pratique car cela nous fait gagner un maximum de temps pour faire autre chose du temps économisé.  Pour ce, il faut s’adresser à des professionnels préalablement habilité par le ministère de l’intérieur, fournir convenablement les pièces justificatives demandées puis suivre un par un les étapes que le site agréé demande de faire. Que vous soyez à la maison, au bureau ou autre part, tant que vous soyez connecté, il est tout à fait possible de faire votre demande en ligne en quelques minutes.  Les étapes sont très faciles à suivre même pour quelqu’un qui n’est pas du tout habitué aux procédures en lignes. Il vous faut tout d’abord faire le calcul du coût des travaux que vous voulez faire à l’aide du simulateur de coût. Ensuite, il faudra remplir le formulaire puis valider le calcul de la carte grise. Cela vous permettra de commander le certificat d’immatriculation. Des documents vous seront demandés et vous seriez amenés à bien les remplir et les fournir notamment. Vous devriez toujours avoir à disposition toutes les informations jugées basiques du véhicule car à tout moment, il vous sera demandé.

Une demande pour une voiture neuve

Avec les plateformes de carte grise en ligne, des professionnels travaillent d’arraches pieds pour vous faciliter les tâches. Ils sont là pour traiter les demandes et vous les fournir dans un temps record. Pour une voiture neuve comme une voiture d’occasion, tout le monde peut recourir à la solution en ligne pour une demande de carte grise. Que vous ayez une moto, une caravane, une voiture ou autre, le procédé est le même. Il vous faut d’abord bien remplir le formulaire en ligne. Vous transfèrerez des pièces justificatives demandées. Dès que ça sera validé, il vous sera envoyé un certificat d’immatriculation provisoire que vous puissiez circuler en attendant que votre carte grise vous soit remise directement chez vous par la poste.

Une demande pour changement de titulaire

Suite à l’achat d’une voiture d’occasion, il vous sera indispensable de procéder au changement de titulaire carte grise de cette voiture. Il est également possible de faire cette démarche en ligne grâce aux plateformes sur internet. Pour ce, il vous faut obligatoirement faire une demande de certificat de situation administrative tout d’abord, en d’autres termes le certificat de non gage. Il est très important que le véhicule que vous pensez acheté ne soit pas gagé. Après que la situation administrative du véhicule est en ordre, il est maintenant facile de faire le changement de propriétaire. En quelques clics, il vous est possible de remplir le formulaire de changement de propriétaire. Les professionnels agréés traiteront par la suite la demande sous environ 24 heures. Et au plus votre nouvelle carte grise vous sera envoyée par l’imprimerie nationale 48 heures après le traitement de la demande.

En conclusion, la demande de changement carte grise n’est pas un procédé si difficile que ça. Surtout que le nouveau système sur l’immatriculation a été mis en place. L’important est de bien suivre les étapes correspondantes et bien compléter les fichiers demandés. Bien respecter les démarches pour l’obtention de certificat d’immatriculation que ce soit pour une voiture occasion ou une voiture neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *