Travaux

La façade de maison et ses différents habillements

La façade la maison est l’un des éléments les plus importants de notre habitation. Elle a divers fonctionnalités indispensables pour le bien-être de la maison, mais aussi pour sa valeur. L’esthétique que peut disposer un édifice dépend en grande partie d’elle. La préservation de l’étanchéité de notre foyer est également une tâche qu’elle effectue toute au long de l’année. Elle se doit alors d’être réalisé efficacement et avec les bons matériels. Utilisée aussi pour embellir la maison, les matériaux qui constituent la façade doit être choisi avec soin. Voici quelques informations plus détaillées sur les différents habillements possibles pour la façade.

Les enduits de façade

Lorsqu’on parle d’habillement et de matériaux de façade, le plus souvent, on pense aux enduits. Cette notoriété est due à de nombreuse raisons, mais surtout au fait est que la plupart du temps, on ne connait rien d’autre que l’enduit. Il est un habillement de façade qui est utilisé pour avoir un mur extérieur de la maison bien lisse.

En effet, l’enduit doit être posé après que tous les travaux de maçonnerie de la maison soient effectués correctement. Pour que l’enduit adhère bien aux murs, sa pose doit se faire un mois après la fin des travaux. Il existe deux façon bien distinct pour la pose de l’enduit : la pose manuelle et la pose à projection. Comme son nom le laisse penser, la pose à projection se fait à l’aide d’une machine à projection qui projette l’enduit sur les murs. Cette technique a l’avantage d’être rapide. Tandis que la technique manuelle se fait au moyen de taloche et de truelle. Un peu plus long dans sa réalisation, cette technique dispose de l’avantage de pouvoir choisir entre divers finition : effet gratté, projeté, taloché ou autres. A noter que pour que cette pose d’enduits soit bien faite, le mieux est de confier cette tache à un artisan au sein de cette entreprise de ravalement dans le 95.

Le bardage de façade

Il est à noter que le bardage n’est pas un composant de la façade, il est plutôt un revêtement à mettre met au-dessus de la façade. En effet, il est réalisé avec de nombreux type de matériaux. Le propriétaire d’une maison individuelle dispose alors d’une multitude de choix. Le plus souvent, le bardage est fait de bois ou de bois composite. A part le bois, le bardage peut également être constitué de zinc ou encore de tôle.

Le choix de matériau de bardage se fait en fonction de l’esthétique. Cependant, il n’a pas que des utilités esthétiques. Sa principale fonction consiste surtout à protéger les murs extérieurs de la maison contre les intempéries et l’humidité qu’elle apporte.

Il doit être installé après que l’enduit de façade a été posé. Pour s’assurer de son efficacité, un espace doit être laissé entre le bardage et la façade afin que l’air puisse circuler.

Le parement de façade

Comme le bardage de façade, le parement est également un revêtement que l’on dispose sur la façade de la maison. Le parement est une intervention qui consiste à installer des pierres sur les murs extérieurs de la maison. Toutes les pierres ne peuvent pas faire office de parement, seules celles qui sont  plates peuvent être posées sur la façade. Le principal avantage de ce type d’habillement est son apport immense en matière d’isolation de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *