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Entreprise

Pourquoi faire appel à une entreprise de télécommunications ?

L’entreprise de télécommunications est un acteur clé dans le développement des réseaux et services de communication. Elle assure la fourniture, l’installation et la maintenance des équipements nécessaires au bon fonctionnement du réseau. Les entreprises de télécommunication sont en effet responsables de l’aménagement, de l’exploitation et du maintien en état des infrastructures techniques (réseaux câblés ou sans fil) qui permettent aux utilisateurs finaux d’accéder à Internet via les différents types d’abonnements proposés par les opérateurs : ADSL, fibre optique…

Installation de la fibre optique

Les opérateurs sont également responsables de la fourniture d’un accès à Internet, c’est-à-dire le transport des données entre les abonnés et les serveurs hébergeant les sites Web ou applications utilisés par ceux-ci. Enfin, ils doivent mettre en place un service d’assistance technique pour répondre aux demandes des clients ayant rencontré une difficulté sur leur connexion Internet. L’accès à l’Internet fixe est garanti au public depuis 2005 La loi n°2005-1719 du 30 décembre 2005 relative au service universel et aux droits des usagers a fait obligation aux opérateurs historiques (France Télécom, Orange) de rendre accessible gratuitement l’accès à l’Internet fixe jusqu’au 31 décembre 2012. Cette mesure était destinée à permettre à tous les Français qui ne disposaient pas encore de cet accès de pouvoir se connecter sans avoir besoin d’investir eux mêmes dans une installation coûteuse : raccordements filaires ou sans fil, matériel informatique… Depuis 2013, la loi n°2013-1168 du 5 décembre 2013 relative au plan France Très Haut Débit a supprimée cette obligation pour Orange et SFR afin que ceux-ci puissent investir plus librement dans leur propres infrastructures techniques (fibres optiques). Elle demeure toutefois valable pour Free Mobile qui restera tenue de proposer son offre commerciale « illimitée » jusqu’en 2020 !

Installation d’un réseau téléphonique

Pour profiter de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile au sein de votre entreprise , vous devez installer un réseau téléphonique. En effet, ce dernier permet aux utilisateurs de communiquer entre eux et avec l’extérieur via des appareils comme les postes fixes ou mobiles, les fax ou encore les boîtiers vocaux. Le déploiement du réseau téléphonique est une étape importante à ne pas négliger car elle conditionne la qualité des communications au sein de votre société. Il existe plusieurs types de matériel qui peut être installés pour créer un tel système : le câblage (filaire), le radiofréquence (RF) et l’Internet Protocol (IP). Pour chaque type, il y a différents équipements pouvant être mis en place afin que chacun puisse bénéficier d’une communication optimale. Cela va du simple combinatif jusqu’à la centrale multifonctions permettant notamment la gestion des appels entrants et sortants mais également des fichiers sonores stockés sur disques dur externes… Les solutions proposée par nos partenaires sont très variés en fonction du besoin spécifique de votre entreprise !Pour profiter de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile au sein de votre entreprise, vous devez installer un réseau téléphonique. En effet, ce dernier permet aux utilisateurs de communiquer entre eux et avec l’extérieur via des appareils comme les postes fixes ou mobiles, les fax ou encore les boîtiers vocaux. Le déploiement du réseau téléphonique est une étape importante à ne pas négliger car elle conditionne la qualité des communications au sein de votre société. Il existe plusieurs types de matériel qui peut être utilisé pour la pose d’un réseau téléphonique. Il peut s’agir de câbles, de fibres optiques ou encore d’antennes relais. Le choix du matériel dépendra des besoins et des contraintes techniques que vous aurez à prendre en compte lors de votre projet.

Les différents types de matériels utilisés pour la pose d’un réseau téléphonique

Le premier type est le câble coaxial qui est un fil conducteur constituée par une gaine isolante dont les extrêmes sont connectés à un émetteur et à un récepteur. Cette solution permet aux opérateurs télécoms et aux entreprises qui souhaitent installer leur propre système informatique local (SIL) d’utiliser les mêmes infrastructures existantes comme les canalisations enterrées ou encore les conduites intramuros. En effet, ce type de câble se trouve facilement sur place car il est présent partout : chez vous, au travail… Et il n’est pas coûteux puisque son prix varie entre 20 euros/mètres linéaires jusqu’à 50 euros/mètres linéaires en fonction du diamètre du câble (de 4 mm2 à 100 mm2). Son installation ne requiert pas non plus beaucoup d’intervention puisqu’elle consiste simplement à raccorder chaque extrême au poste fixe ou mobile via une connexion RJ45. Ce type de technologie offre une bonne qualité audio mais elle n’est pas adaptée si vous souhaitez faire passer plusieurs services comme Internet ou TV sur le même support car elle ne permet qu’une transmission mono-canal donc sans possibilités multiples ni confortables pour l’utilisation multimodale tel que la voix sur IP (Voip).

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