peinture murale
Maison

12 techniques de peinture murale étonnantes qui peuvent donner du style à vos murs

Imaginez n’importe quelle pièce de votre maison et nous pouvons vous garantir que les murs n’ont pas fait beaucoup appel à votre imagination. La réalité est que nous passons la plupart de notre temps à nous inquiéter de ce qui se trouve entre eux. Oui, nous sommes tellement occupés à nous occuper des meubles, des tissus et des accessoires que la plupart d’entre nous oublient l’impact que peuvent avoir nos murs. Et oui, quand il s’agit des murs, ce n’est pas seulement la couleur qui compte. Peindre vos murs, c’est bien plus que de choisir une couleur de peinture. Quelques techniques de peinture murale intéressantes et décoratives, mélangées à vos combinaisons de couleurs préférées, peuvent rendre les murs de votre maison visuellement beaucoup plus intéressants et attrayants.

Aujourd’hui, nous avons rassemblé une collection de techniques de peinture murale étonnantes qui habilleront vos murs avec élégance. Que vous cherchiez un rafraîchissement rapide ou une refonte totale, ce guide vous donnera beaucoup d’inspiration pour donner du style à des murs ternes en un rien de temps.

1.Strié

Strié est l’expression française pour désigner les rayures. Il s’agit de l’une des techniques de peinture murale les plus étonnantes, qui crée un aspect qui ressemble à celui du lin. En effet, la technique du strié crée des lignes horizontales ou verticales avec la peinture, ce qui ajoute une chaleur et une texture étonnantes à votre espace. La meilleure chose à propos de ce style est qu’il se marie judicieusement avec n’importe quel panache.

2.Ruban adhésif

Le saviez-vous ? Un ruban de peintre est un outil formidable pour créer des styles de peinture étonnants. En effet, au-delà du simple fait de couvrir les zones que vous ne voulez pas peindre, il peut être utilisé pour créer un style de peinture « Taped » et des motifs étonnants comme des chevrons, des rayures et des carrés imbriqués.

3. Lavis de couleur

Il s’agit d’une technique de peinture magnifique qui ajoute de la texture et de la profondeur à un espace de vie. Un lavis de couleur ajoute un aspect doux et chaud en utilisant la superposition de deux couleurs différentes. Outre le facteur esthétique, cette technique est très simple et facile à appliquer, et elle est également économique par rapport à d’autres styles de peinture.

4. L’épongage

L’épongage est une technique de peinture qui ouvre de larges portes à la créativité. Pour faire simple, cette technique consiste à utiliser un rouleau de peinture éponge ou une simple éponge pour ajouter des textures dynamiques et du punch visuel à un mur de couleur unie. Cette technique est très facile à exécuter et ne demande pas de compétences ou d’expertise particulières en matière de peinture. En outre, ce style de peinture est rapide, facile et difficile à gâcher.

5. Roulage au chiffon

La peinture au chiffon produit un effet doux et texturé, créant un intérêt visuel dans toute pièce où elle est appliquée. Cette technique de peinture consiste à faire rouler un chiffon sur des murs peints et mouillés pour ajouter une profondeur et une texture uniques. Ce style de peinture est très souvent utilisé dans les petites pièces comme les salles de bains, où les textures douces peuvent aider à masquer les dimensions de la pièce et à la faire paraître moins exiguë et plus spacieuse.

 

6. Ombre

Un mur ayant le style de peinture Ombre commence avec une seule couleur de peinture qui se fond lentement dans une autre. Cela crée un résultat totalement rêveur et aquarellé car il couvre l’intervalle entre deux couleurs. En termes simples, l’Ombre crée un effet de fondu, généralement une teinte foncée ou riche, qui s’estompe progressivement d’un côté à l’autre ou de haut en bas du mur. Cet effet intéressant n’exige que deux teintes principales de peinture, c’est-à-dire votre couleur principale/originale + le blanc.

 

7. Blocs métalliques

Pour un look tout à fait saisissant, ajoutez des couleurs métalliques à votre espace. La beauté de ce style de peinture est qu’il existe de nombreuses façons de l’appliquer. Vous pouvez peindre l’ensemble du mur avec une teinte métallique et lui donner du style, pour un look plus étagé, ajoutez des blocs métalliques. Les couleurs métalliques sont étonnantes car elles ajoutent un éclat et une brillance magnifiques aux murs sans trop d’effort.

8. Pochoirs muraux

Le pochoir mural est une excellente alternative aux papiers peints coûteux. C’est l’une des façons les plus simples et les plus faciles d’ajouter une touche de sophistication et d’intrigue à un espace sans trop de frais. Les pochoirs muraux sont un excellent substitut économique au papier peint ou aux décalcomanies en vinyle. En bref, il s’agit d’un moyen rapide, facile et peu coûteux de personnaliser et de mettre à jour les murs de votre maison avec de la peinture.

9. Rayures

Les rayures sont un élément de décoration intemporel qui a toujours l’air frais et dont l’élégance et la classe ne se démodent jamais. Les rayures sont une excellente technique décorative qui tend à ajouter un élément amusant à l’espace. En outre, il existe de nombreuses façons différentes d’incorporer des rayures. Horizontales ou verticales, fines ou grosses, et rayures contrastées légères ou audacieuses ne sont que quelques exemples.

10. Arlequin

Pour une ambiance sophistiquée, vibrante et contemporaine, l’arlequin classique est la meilleure option. Ce motif mural ajoute instantanément de la vie et du mouvement à n’importe quel design de pièce et fonctionne très bien dans la cuisine et la chambre principale. L’idée de base pour réussir cette technique est de choisir les bonnes couleurs, sélectionnez des couleurs avec des contrastes subtils, ou optez pour des contrastes plus élevés dans des teintes audacieuses.

 

11. Damier

Ce style de peinture consiste à ajouter de la personnalité à un mur vierge à carreaux. Peindre vos murs avec un motif en damier ajoutera beaucoup de vie et de style à l’espace et éliminera également la nécessité d’ajouter un décor. En plus de cela, il y a plusieurs façons de le faire, peindre les damiers dans des couleurs neutres similaires, ou, faire une touche de style en optant pour des contrastes audacieux.

12. Les pois

Les pois sont un style de peinture décorative génial pour vos murs. Les pois sont des favoris de tous les temps et leur engouement ne faiblit jamais. Lorsqu’il s’agit de les ajouter à vos murs, ils sont très faciles à appliquer et ils donnent instantanément du punch à tout espace auquel ils sont ajoutés. Donc, si vous cherchez à rendre une pièce plus ludique et plus audacieuse, vous devez absolument essayer les pois.

Réflexions finales

Les techniques de peinture murale peuvent ajouter une texture, une dimension et un style supplémentaires aux murs. En outre, elles peuvent transformer un mur ordinaire d’une seule couleur en une belle histoire. Maintenant que c’est à vous de jouer, assurez-vous de suivre attentivement ces conseils de techniques de peinture et décidez ensuite de la finition qui convient le mieux à votre projet ou à votre pièce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.