colonie de vacances
Voyages

Colonies de vacances : les meilleurs choix

Se séparer d’un enfant même pour quelques jours n’est pas anodin pour certains parents. Les confier à des professionnels en colonie de vacances requiert de la confiance à l’égard du professionnalisme des centres. Pour faire le meilleur choix, voici les 3 critères à relever.

Fiabilité du centre

Même si les enfants le demandent et que c’est une bonne idée prouvée par les enfants du voisin, il y a des règles de base à appliquer pour choisir la colonie de vacances 8 ans. Comme pour choisir une école, il faut d’abord vérifier le sérieux du centre de colo. En effet, ces établissements sont tenus de respecter et de suivre des règles très strictes et ce, imposées par le gouvernement. Il faut donc commencer par s’assurer que le centre détient bien son agrément jeunesse et éducation populaire, délivré par le ministère de la jeunesse et des sports. S’il est possible d’aller visiter avant d’y laisser un enfant, l’idéal est encore de se faire sa propre idée en regardant les conditions d’hébergement, la restauration, la qualité des équipements de jeux ou simplement l’accueil qu’ils réservent. En inscrivant un enfant, il faut toujours confirmer que le centre a souscrit une assurance de responsabilité civile. Il faut également anticiper et ne pas hésiter à demander et voir le médecin du centre afin de s’assurer qu’il est compétent et qu’en cas de maladie, les enfants sont directement pris en charge.

Tarif attractif et raisonnable

Il faut savoir qu’il existe actuellement des centres pour chaque saison. Commencer par définir celui-ci selon qu’on soit en été, hiver, printemps ou automne peut déjà faciliter la tâche. Une fois cela définie, une comparaison de prix s’impose avant d’envoyer un enfant en colonie de vacances 8 ans. Evidemment, il faut miser sur la concurrence et se renseigner auprès de plusieurs centres afin de décider lequel répond aux attentes des enfants et au budget des parents. Lorsque tous les devis sont là, il faut alors décider pour celui qui offre le maximum d’activités et qui respecte en même temps le budget prédéfini. Avant de signer et de valider une inscription à une colo, il faut bien vérifier les clauses de l’offre, à savoir les modalités de transport ou encore les prises en charge incluses. Certaines entreprises proposent dans le contrat de leurs salariés des bons vacances ou alors voir avec la CAF car cela peut changer le montant total à payer. L’idée est de faire plaisir aux enfants sans pour autant se ruiner.

Des activités variées et ludiques

Pour qu’un enfant ait envie de s’amuser, il faut commencer par lui proposer des activités intéressantes, il faut éveiller sa curiosité. Cela doit donc être le principal objectif d’un centre. Le plus simple est de voir ensemble avec les enfants les offres avant de choisir la colonie de vacances 8 ans où ils iront. Selon la période ou la saison, les centres peuvent proposer des thèmes autour desquels seront axés les séjours. Il est impératif que les activités soient nouvelles pour les enfants et qu’ils aient envie de les découvrir. Pour chaque tranche d’âge, ces activités doivent être adaptées. Pour que les enfants gardent un excellent souvenir et aient envie de revenir, chaque jour doit être différent et intéressant. En effet, l’ennui n’a pas sa place en vacances. Ces activités peuvent être pratiquées seul pour certaines ou en équipe pour d’autres. Envoyer son enfant en colo, c’est aussi la garantie qu’ils vont apprendre de nouvelles choses grâce à des ateliers métiers par exemple. Le plus important est de rendre chaque séjour spécial et plus instructifs les uns après les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *