boxe française
Loisirs

Quels sont les différents types de boxe sur le ring ?

Si vous comptez apprendre la boxe de façon plus ou moins sérieuse, vous aurez à choisir parmi les différents types qu’il y a. Il existe en effet des variétés principales en plus des disciplines et exercices qui s’en inspirent.

L’histoire de la boxe depuis le pugilat

Derrière les différents sports de combat sur le ring qu’on connait maintenant, il y a toute une histoire qui date de l’antiquité. Les duels entre les hommes ont eu lieu depuis toujours, populaires par exemple chez les Égyptiens et les sumériens. Mais la boxe s’inspire plutôt du pugilat et du pancrace créés par les Grecs, en particulier le pugilat qui est considéré être l’ancêtre de la boxe. C’est un sport national de la Grèce Antique, où l’on utilisait uniquement les poings et qui se pratiquait dans les jeux olympiques. La boxe moderne ne fera son apparition que dans le XIXe siècle, trouvant son origine dans les combats clandestins menés dans les villes anglaises. Elle se pratique dans un ring comme le Ring de Boxe Autoporté selon des règles spécifiques et plus ou moins différentes selon la variété en question.

 

La réglementation de la boxe anglaise

La boxe anglaise est la première forme développée des sports de combat sur le ring, en tout cas celles inspirées du pugilat. Au début du XIXe siècle, les duels étaient organisés de façon illégale par des martchmakers afin de faire des paris, ce qui ne tournait pas toujours bien. Ce n’est qu’en 1856 que les règles de la boxe anglaise ont été expliquées et clarifiées par Marquis de Queensberry, un journaliste passionné de pugilat. Il définit 15 règles concernant le poids des joueurs, la taille du ring, l’arbitrage, les coups permis, etc. Les règles du Marquis de Queensberry deviennent populaires dans tout le Royaume-Uni et sont adoptées officiellement en 1891. On note que la boxe anglaise utilise seulement les poings, se base sur la puissance des frappes et la rapidité ainsi que les mouvements de défense.

 

La boxe française, la boxe thaï et le kick boxing

Considérée comme une des disciplines sportives les plus complètes, la boxe s’est rapidement fait connaitre un peu partout à travers le monde. Ce qui a donné naissance à de nouvelles variétés selon les pays. En France, il y avait durant le XIXe siècle ce qu’on appelait la savate, une technique de combat de rue pour se défendre qui se basait sur les coups des jambes. Les coups de poing furent alors introduits, s’inspirant de la boxe anglaise, ce qui donne naissance à la boxe française pendant le XXe siècle. Le kick boxing est lui aussi né dans les années 1990, utilisant pieds, poids et genoux. Puis on trouve la boxe thaï qui tire son origine de la pratique anglaise, mais aussi des pratiques martiales ancestrales de l’Asie. Les coups de coude y sont également autorisés en plus d’autres pratiques qui lui donnent la réputation d’être violente et dangereuse.

 

Chaque type de boxe possède ses spécificités et permet de travailler des capacités plus que d’autres. C’est important de connaitre ceci pour choisir la pratique adaptée à vos besoins et objectifs

Commentaires fermés sur Quels sont les différents types de boxe sur le ring ?