fuite toiture
Maison

Infiltration et fuite d’eau par la toiture : les causes fréquentes

Une infiltration et fuite d’eau par la toiture est un problème à ne pas prendre à la légère. Cela peut entrainer de graves soucis d’étanchéité et des catastrophes non-négligeables. C’est la raison pour laquelle il faut procéder rapidement à la réparation de l’infiltration d’eau par la toiture. Mais, il convient de déterminer au préalable les causes fréquentes de ce genre de soucis.

Les causes courantes d’une infiltration et fuite d’eau par la toiture

Plusieurs causes permettent de justifier la présence d’une fuite d’eau et infiltration d’eau sur le toit. Très souvent, ce sont les intempéries (la neige, la grêle, la pluie,) ou le manque d’entretien qui sont les principaux facteurs de ce genre de souci sur une toiture donnée. Mais, une inspection plus approfondie avec la méthode de recherche non destructive permet de se rendre d’une fuite toiture forte pluie 95.  

Les bardeaux endommagés

Les bardeaux cassés ou fissurés sont l’une des principales causes d’une fuite et infiltration d’eau par la toiture. Une fuite toiture forte pluie 95 ou un vent violent peut facilement endommager ou casser les bardeaux. Une inspection est indispensable après les tempêtes de vent afin de se rendre de l’état de fonctionnement des bardeaux. 

Un solin endommagé

Le solin permet d’assurer l’étanchéité des zones de raccordement sur le toit. Les solins sont généralement posés sous les bardeaux. Cela permet de créer une sorte de barrière assez résistante à l’eau. Les produits d’étanchéité permettent de bien raccorder les solins qui peuvent se corroder avec le temps. Cette corrosion est en général le résultat des vents violents et de la forte pluie. Dès l’inspection de vos bardeaux, il est également possible de bien examiner les solins. En cas d’incapacité personnelle, le mieux est de contacter un processionnes pour une inspection plus pointue et une réparation, si possible.

La colonne d’évent endommagé 

Une bonne aération de la toiture permet d’empêcher toute infiltration d’eau et d’humidité. La colonne d’évent est scellée avec des solins. Avec le temps, les évents peuvent se casser ou se détériorer et causer la présence d’une infiltration d’eau et fuite toiture forte pluie 95 sur le toit jusqu’à ce qu’ils soient scellés par des experts en la matière.

Les bouchons au niveau des gouttières

Les gouttières permettent d’éliminer totalement l’eau de toiture via une canalisation de descente. Toutefois, les feuilles mortes, les brindilles et  bien d’autres déchets peuvent obstruer considérablement les gouttières Dans ce cas,  l’eau va s’accumuler et s’infiltrer dans les conduits du toit. Le nettoyage des gouttières permet donc d’éviter un remplacement de la toiture en question.

Une cheminée abîmée 

Les cheminées peuvent être indestructibles, mais le mortier les reliant à un toit se constitue d’un mélange d’eau, de ciment et de sable. Avec le temps, l’endommagement de ce mélange peut permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer da. Ainsi, il convient de s’assurer que votre cheminée ne soit pas abîmée.

Comment prévenir une fuite toiture ?

 Une fuite de toiture peut avoir de lourdes conséquences dans une maison. C’est pourquoi il faut agir rapidement afin de minimiser les dégâts. Toutefois, il est possible de prévenir une infiltration et fuite d’eau par la toiture. Pour cela, il faut nettoyer régulièrement le toit, notamment les gouttières et les fenêtres. En effet, l’apparition de mousses, les feuilles mortes, les branches peuvent créer des bouchons et laisser l’eau s’infiltrer par le toit. Une mauvaise étanchéité du toit est l’une des principales causes de fuite d’eau sur un toit. Ainsi, il convient de contrôler fréquemment ce genre de surface afin d’éviter des surprises désagréables ainsi que des dégâts d’eaux importants dans la maison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *