Maison

Tout savoir sur la toiture en acier

Comme tous les matériaux de couverture, l’acier présente quelques atouts non négligeables. Avec ses caractéristiques naturelles qui sont la légèreté et la robustesse, il s’adapte parfaitement aux maisons à toiture à pente et aussi aux maisons à toiture arrondie. Le plus souvent, on retrouve l’acier sur les couvertures des toitures des bâtiments industriels ou commerciaux. Actuellement, elle se retrouve de plus en plus sur les maisons individuelles en leur donnant un style très moderne et contemporain.

Toiture en acier : ses caractéristiques

Afin de pouvoir les utiliser sur les maisons individuelles, l’acier a été dimensionné en plaque d’acier que l’on appelle communément de nos jours bac acier. Il peut être de trois formes bien distincte à savoir, ondulées, nervurées en U et enfin imitation tuiles. On peut les retrouver en différentes épaisseurs mais leurs tailles restent souvent les mêmes. C’est-à-dire 8 mètres de longueur et de largeur comprise entre 0.6 mètres à 1.10 mètres. En ce qui concerne la couleur, il offre un large choix de couleur qui peut aller du rouge, vert, gris, noir et bien d’autres encore. Le plus souvent galvanisées ou laquées, les plaques d’acier sont naturellement protégées contre la corrosion.

Pour la pose de la toiture en acier, on dispose les bacs acier les unes aux autres jusqu’à ce qu’elles recouvrent la totalité de l’espace de la toiture. L’installation parait simple pourtant elle ne l’est pas. Au contraire, elle est très technique, elle requiert la présence et l’intervention d’un professionnel tel que ce couvreur dans le 87.

Toiture en acier : ses avantages

De plus en plus de gens opte pour la couverture totalement en acier pour leur toiture de maison. Cela est due en grande partie aux nombreux avantages que l’acier offre et qui sont les suivants :

  • Légèreté car en effet, en moyenne une toiture en acier ne pèse au m² que 5kg. Ce qui est très léger par rapport aux tuiles en terre cuite par exemple. Cette légèreté se marie bien avec une charpente légère également.
  • Solidité car sa durée de vie peut facilement aller jusqu’à 100 ans avec de l’entretien. En effet, la toiture en acier est inflammable et dispose de la capacité de résister aux végétaux parasites qui sont les mousses et les champignons.
  • Etanchéité, car il est connu que l’acier ne peut être traversé par l’eau. A cet effet, l’eau s’écoule facilement du toit vers la gouttière pour être acheminer vers les puisards
  • Esthétique car la possibilité qu’elle offre est nombreuse. En effet, on a le choix entre différent forme et différent coloris. Avec une toiture en acier donc, on est sûr de pouvoir l’adapter à notre goût
  • Facilité de pose car il est très léger. En plus de cela, il est très maniable donc sa pose se fait rapidement et facilement

Toiture en acier : ses inconvénients

Comme constater plus haut, il est indéniable que la toiture en acier dispose de nombreux avantages qui sont très appréciables. Néanmoins, elle dispose aussi de quelques points noirs qui peuvent freiner votre choix d’opter pour elle pour recouvrir la toiture de notre habitation. L’une de ces plus grands défauts est son manque d’isolation que ce soit thermique ou phonique. Elle nécessite la pose d’une isolation qui lui est à part. Ensuite, il y a aussi les PLU spécifique des villes. En effet, nombreux sont encore les villes et les régions qui n’admettent pas l’installation de ce type de toiture sur leurs territoires. Ce qui implique donc de bien s’informer auprès du service d’urbanisme de votre ville avant de la choisir comme revêtement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *