Maison

Comment entretenir son radiateur électrique ?

Vous utilisez un système de chauffage électrique ? ça tombe bien, ce type de chauffage figure parmi les plus simples à entretenir. De plus, contrairement aux systèmes de chauffage à combustion, la maintenance annuelle n’est pas obligatoire. Néanmoins, comme tous les autres appareils, un entretien régulier est important pour qu’il puisse garder une fonctionnalité optimale. Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’un radiateur électrique dans cet article.

Pourquoi entretenir régulièrement son système de chauffage ?

Les chauffages électriques sont parmi les systèmes de chauffages les plus courants, surtout en métropole parisienne. Ils sont faciles à installer et ne nécessitent que très peu d’entretien. Toutefois, il est fortement recommandé d’effectuer un entretien au minimum deux fois par an pour être sûr que son système de chauffage fonctionne correctement. En plus d’être une opération très simple et rapide, vous n’êtes pas forcément obligé de faire appel à.un professionnel pour effectuer l’entretien de votre système de chauffage électrique. Le plus souvent, tout ce que vous aurez à faire c’est d’enlever la poussière.

Conseils pour l’entretien de votre radiateur

En général, la poussière est le problème auquel vous devez vous préoccuper pour l’entretien de votre radiateur. En effet, la poussière est une source de problème qui affecte principalement la fonctionnalité de l’appareil si on ne fait pas attention. Quand elle s’accumule, elle peut réduire l’efficacité du radiateur en obstruant les émetteurs de chaleur de ce dernier. Aussi, les modèles fonctionnant à l’eau peuvent nécessiter une purge pour être parfaitement nettoyée. De cette manière que l’air contenu dans les tuyaux pourra s’éliminer plus rapidement et fournir une meilleure fonctionnalité. Cependant, si vous constatez que votre installation a besoin d’être nettoyé de la boue qui empêche l’appareil de mieux chauffer votre domicile, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise de désembouage val de marne. Faire appel aux services d’un professionnel minimisera les risques de faux pas lors de votre nettoyage.

La vérification de l’état du radiateur électrique

Au moment d’entretenir votre système de chauffage, vous pouvez aussi en profiter pour vérifier si tout fonctionne correctement. En cas de faux contact, d’un signe de fuite ou d’autres types de dysfonctionnements, il ne faut pas attendre pour réagir. Faites directement appel à une entreprise de réparation dans votre région. Aussi, vérifier votre système de chauffage c’est vous assurer que tous les réglages et toutes les programmations fonctionnent correctement. Si par exemple votre radiateur est équipé d’un système d’antisalissure et que votre mur demeure sale, il est clair que vote radiateur ne fonctionne pas comme il se doit. En bref, au moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à votre installateur pour un diagnostic.

Comment nettoyer son radiateur électrique ?

Pour nettoyer votre radiateur, il vous suffit tout simplement d’ustensiles pour dépoussiérer. Généralement, un aspirateur et un plumeau suffisent pour parfaire le nettoyage d’un radiateur. Toutefois, il est important de mettre l’appareil hors tension avant de procéder à l’opération pour des mesures de sécurité.

Pour procéder, vous pouvez utiliser votre aspirateur pour le nettoyage des parties visibles de votre radiateur. Le plumeau quant à lui servira à enlever la poussière se trouvant dans les interstices de l’appareil. La crasse peut être enlevée par un mouvement de va-et-vient à l’intérieur du radiateur. Et pour les zones qui sont difficilement atteignables, vous pouvez recourir à un goupillon à bouteille ou d’un fil couvert d’un tissu humide pour nettoyer.

En ce qui concerne les modèles électriques à inertie des radiateurs, un grand entretien n’est pas requis. Toutefois, quand le dispositif commence à dater, il restera nécessaire de procéder à un nettoyage plus approfondi qui nécessitera un démontage de l’appareil. Or, procéder au démontage d’un dispositif de chauffage n’est pas toujours évident pour tout le monde. En outre du démontage compliqué, nettoyer de la mauvaise manière la crasse se trouvant dans les circuits électriques de son matériel peut l’endommager. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est fortement recommandée pour un nettoyage plus sûr. Vous pouvez effectuer un devis gratuit auprès d’une entreprise de désembouage val de marne pour un nettoyage en profondeur de votre système de chauffage.

Par ailleurs, avec un modèle de radiateur plus récent, nettoyer son appareil est plus facile. En effet, ces derniers disposent d’un système d’antisalissure qui réduit l’encrassement des murs. Mais si cette fonctionnalité ne marche pas, c’est que l’encrassement de l’appareil est sévère. Il y a donc de fortes chances que le système de ventilation du radiateur ait été atteints.

Réduire les performances de son radiateur électrique

Les radiateurs électriques sont des dispositifs de chauffages qui sont très intéressants par leur faciliter d’utilisation. Cependant, là où ils font défauts c’est surtout au niveau de la consommation énergétique. Or, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, se contenter uniquement. de nettoyer votre radiateur n’est pas suffisant bien que cela soit nécessaire. En effet, vos habitudes de consommation ainsi que la manière dont vous programmez votre appareil influent également sur vos factures énergétiques. Quand il n’y a personne chez vous, c’est surtout à ce moment qu’il faut limiter le gaspillage d’énergie et surexploiter votre appareil de chauffage.

De ce fait, durant les périodes d’hiver, il est fortement recommandé de basculer en mode hors-gel en cas de longues absences pour économiser de l’énergie. Ce mode permet en effet de maintenir une température minimum dans la maison sans pour autant exploiter beaucoup d’énergie. Aussi, c’est la raison pour laquelle il est important de basculer vers les appareils de chauffage qui sont programmables. Ces derniers disposent de plusieurs fonctionnalités et modes pour réduire davantage votre consommation énergétique.

Le risque d’un radiateur électrique mal entretenue

En matière de durée de vie, les radiateurs électriques sont connus pour en avoir une bien longue avec un bon entretien. Toutefois, quand le radiateur est mal entretenu, c’est surtout au niveau de l’économie d’énergie que cela peut se sentir. La poussière qui s’accumule dans le radiateur peut en effet conduire à une surconsommation d’énergie en outre de faire baisser sa durée de vie. Mais si malgré un nettoyage régulier vos factures ne baissent pas, le problème est sans doute plus sérieux que vous ne l’imaginiez. Dans ce cas, il est donc recommandé de faire appel à une entreprise.de désembouage val de marne pour procéder à un nettoyage en profondeur de votre dispositif de chauffage. Au pire, il sera nécessaire de procéder au remplacement de votre radiateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *