Environnement

Quels sont les avantages issus de l’élagage d’arbre ?

L’arbre est un organisme vivant qui, grâce à son esthétique, offre un paysage des plus merveilleux à l’environnement. Toutefois, s’il n’est pas bien entretenu,  il se pourra qu’au final, il nuise à ce dernier.

L’élagage est une opération bénéfique :

·       Pour l’homme

Grâce au phénomène de la photosynthèse, l’arbre purifie l’air que nous respirons. En réalité, depuis sa naissance, l’arbre, à l’aide de ses feuilles, inspire le gaz carbonique qui se trouve dans l’air et le transforme en oxygène. Plus il grandit, plus il a de feuilles, augmentant ainsi sa capacité à purifier l’air. C’est ce même air que nous respirons à longueur de temps. En enlevant les branches mortes, on préserve la santé de l’arbre, comme ça, il pourra librement remplir sa fonction de purificateur.

Dans notre vie quotidienne, l’arbre représente un lieu de détente. Il offre à l’environnement alentour de la fraicheur grâce à ses feuilles et de la beauté grâce à sa forme esthétique. Toutefois, cette forme est à prendre soin. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un professionnel comme cet élagueur qui se trouve dans le 34 pour s’occuper de cette tâche. Rien que la vue d’un magnifique paysage vert et fleuri suffit pour apaiser la mauvaise humeur des gens.

Vu la tendance actuelle, le soin de l’arbre par des opérations d’élagage périodique s’avère obligatoire. En ce moment, on parle beaucoup de ville verte. C’est l’un des objectifs principaux de la France. L’existence des villes vertes permettra de protéger l’environnement urbain, de réduire l’émission du CO2 et la consommation d’énergie. En plus, il a été prouvé que les régions qui possèdent des arbres ont un climat plus tempéré que celui des lieux qui en sont dépourvus. On peut en conclure qu’il favorise l’apparition de la pluie.

·       Pour l’arbre lui-même

Le fait d’élaguer est très bénéfique pour l’arbre, et ça pour plusieurs raisons :

  • L’élagage permet de supprimer les mauvaises branches qui pourraient lui nuire. Une branche morte, appart donner un mauvais style esthétique, n’est qu’une source de gaspillage de nutriment. En faisant l’élagage des branches, on s’assure que l’arbre répartit convenablement sa nourriture.
  • L’élagage est une source de performance. En réalité, sur les arbres fruitiers, on procède à l’élagage après chaque récolte. L’objectif étant d’améliorer les performances de l’arbre afin qu’il donne une meilleure récolte la prochaine fois.
  • Et comme on l’a déjà énumérer précédemment, en élaguant l’arbre, on conserve ainsi sa forme et son style esthétique.

L’élagage offre une certaine sécurité :

·       Pour sa maison et ses occupants

On ne fait pas appel à un élagueur juste pour qu’il donne une jolie coupe à votre arbre, on le fait aussi pour notre sécurité et pour la sécurité de notre propriété.

Un arbre peut présenter des branches mortes. Le problème avec ces branches est qu’elles ne sont plus complètement fusionnées au tronc, on peut même affirmer qu’elles s’accrochent juste à ce dernier. Il est alors sûr qu’elles  lâcheront au bout de quelque temps ou durant un mauvais temps, et viendront s’écraser en bas. Le problème est sur qui ou sur quoi va-t-il tomber. Si c’est sur le sol, ce n’est pas très grave. Par contre, si c’est sur la maison ou l’un de ses occupants, là, ça serait une tout autre histoire.

L’élagage, appart conserver la forme de l’arbre, permet aussi de s’assurer que ce dernier pousse de manière verticale. S’il se penche d’un côté ou d’une autre, il est fort possible qui tombera un jour où l’autre. L’élagueur se doit alors de s’assurer qu’il pousse convenablement. Dans le cas contraire, il se peut que l’arbre s’abatte un jour sur votre maison. Les dégâts que ça provoquerait seraient considérables, surtout si l’arbre est de grande taille.

·       Pour la communauté

Au niveau d’une route desservant deux villes, les arbres ont besoin d’être élagués pour éviter que les branches et les feuilles ne perturbent la vision des conducteurs. En plus, si les branches sont trop basses, elles risqueraient d’entrer en collision avec les voitures qui emprunteront la route.  Dans le cas où ces branches tombent sur la chaussée, ça risquerait de perturber la circulation.

En faisant appel aux élagueurs pour qu’ils entretiennent les arbres qui se trouvent dans notre communauté, on s’assure de la sécurité de chacun. En plus, on évite que ces arbres ne s’abattent sur les diverses infrastructures de la ville, ou aussi que les branches de ces derniers ne se frottent avec les lignes électriques et téléphoniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *