Maison

Pourquoi profiter de la lumière du soleil ?

La lumière du soleil permet de faire des économies d’énergie. Elle ou réduit considérablement la nécessité d’utiliser la lumière artificielle. Par contre les rayons UV sont nocifs pour la santé. Une exposition solaire incontrôlée sans mesures de protection peut entraîner de nombreux effets indésirables. Retrouvez ci-dessous un article qui met en exergue les effets néfastes UV.

Quels sont les effets néfastes des UV ?

Les rayons UV sont des rayons invisibles qui font partie de l’énergie provenant du soleil. C’est une source naturelle et parfois artificielle qui peut brûler la peau et provoquer le cancer de la peau. Les effets néfastes UV touchent diverses parties du corps tels que la peau et les yeux.

Vous recherchez un équipement de maison pour protéger l’intérieur de vos bâtiments de la lumière naturelle directe et de l’éblouissement. Sachez que le store permet se protéger des effets néfastes des UV est essentiel. La mise en place de store à Montpellier est une solution pour se protéger. AB Tertiaire met à disposition des stores afin de répondre à vos besoins en matière de protection solaire. Elle s’occupe de toutes vos pièces de vie en plus de vous protéger des effets néfastes des UV. Montpellier (34) s’étend sur une superficie de 56,9 km2. Elle compte plus de 280000 habitants, elle est située dans le département de l’Hérault et la région de l’Occitanie. C’est une des villes les plus compétitives sur le plan sportif de haut niveau en France. C’est le 7e pôle universitaire de France.

Pourquoi les rayons UV sont dangereux ?

Les rayons ultraviolets (UV) sont dangereux pour la santé. On découvre divers effets néfastes UV qui affectent la peau, les yeux, le corps et les objets.

  • Les effets négatifs sur la peau

Les UV sont un agent cancérigène pour l’homme dans l’environnement. C’est l’agent cancérigène le plus important et le plus universel dans notre environnement. Les trois principaux types de cancer de la peau sont causés par l’exposition au soleil.

Les UV brûlent la peau. Le coup de soleil est une brûlure qui se produit lorsque les cellules de la peau sont endommagées. Ces dommages à la peau sont causés par l’absorption de l’énergie des rayons UV.

Ils accélèrent le vieillissement de la peau, car ils détruisent le collagène et les tissus conjonctifs situés sous la couche supérieure de la peau. Cela provoque des rides, des taches brunes et une perte d’élasticité de la peau. Les rayons UV mettent en exergues les différences entre le teint, les rides ou la pigmentation de la peau sur le dessous du bras d’une personne.

  • Les effets nocifs sur l’organisme

Le système immunitaire défend l’organisme contre les bactéries, les microbes, les virus, les toxines et les parasites (maladies et infections). La surexposition aux rayons UV a un effet suppresseur néfaste sur le système immunitaire. Selon des études, les coups de soleil peuvent modifier la distribution et la fonction des globules blancs qui combattent la maladie chez l’homme. C’est une modification qui se produit jusqu’à 24 heures après l’exposition au soleil.

  • Les effets négatifs sur les yeux

Une exposition prolongée aux UV ou à de fortes intensités d’UV endommage les tissus des yeux et peut provoquer une brûlure de la surface de l’œil, appelée cécité des neiges ou photokératite. Les effets disparaissent généralement en quelques jours, mais peuvent entraîner d’autres complications plus tard dans la vie. Les dommages causés par les UV aux yeux sont cumulatifs.

  • Les effets nocifs sur les objets

Les rayons UV affaiblissent les plastiques. En effet, de nombreux polymères utilisés dans les produits de consommation y compris les plastiques, le nylon et le polystyrène se dégradent. Ils perdent de leur résistance en raison de l’exposition à ces rayons.

Ces derniers atténuent les couleurs. On trouve de nombreux pigments et colorants qui absorbent les UV et changent de couleur. Les tissus, les meubles et les peintures doivent être protégés des UV pour éviter tout changement ou perte de couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *