Achat automobile
Transports

Achat automobile : comment déterminer un service de qualité ?

L’achat d’une voiture est un évènement important, ne serait-ce que constatant le budget que cela engage. Puisqu’on dépense autant, pourquoi ne pas profiter des meilleurs services. Bon nombre de fournisseurs peuvent vous les offrir. Et le mandataire automobile en fait partie. Il vous oriente vers le meilleur choix selon vos conditions. Il rend aussi des services de grande qualité. Il existe, d’ailleurs, certains critères qui permettent de le déterminer. Découvrez-les dans cet article.

Des conseils répondant aux besoins réels

Au moment de choisir votre véhicule, le vendeur doit donner des conseils qui répondent à vos besoins réels. C’est le premier critère d’un service de qualité. Le mandataire automobile est le fournisseur qui pourra le faire. En fait, il n’est pas rattaché à un constructeur. Il n’a donc pas d’obligations de vente envers lui. Il n’est pas non plus tenu de promouvoir une marque ou un modèle en particulier. C’est pourquoi il vous donnera des conseils avec objectivité, en se basant sur vos critères de choix. Ainsi, il vous proposera le véhicule qui répondra à ces critères.

Des services personnalisés

Excepté  la qualité des conseils qui reflète celle du service, la personnalisation est aussi un critère déterminant. Une fois encore, ce sont les mandataires qui offrent le plus de services sur mesure à leurs clients. Cela peut concerner la livraison. Dans ce cas, le mandataire peut vous proposer un accompagnement complet et personnalisé. En ce faisant, il vous aide à découvrir la voiture et ses fonctionnalités. Hormis cela, certains mandataires peuvent également vous proposer des offres de financement adaptées à vos possibilités. D’autres offrent des extensions de garantie.

Des remises importantes

Les gens associent aussi les remises à un service de qualité. Il faut savoir qu’en achetant, ils cherchent à minimiser leurs dépenses. C’est pourquoi le vendeur qui offre le meilleur prix est présumé offrir un excellent service. Ainsi, avant de choisir votre véhicule, comparez les taux de réduction. Plus c’est important, mieux c’est. A cet effet, les concessionnaires vous proposent en moyenne une réduction de 8% sur le prix du constructeur. Tandis que les mandataires peuvent vous proposer jusqu’à 40%, toujours sur le prix du constructeur.

Un tel écart vient du fait que les concessionnaires achètent leurs véhicules auprès des constructeurs. Ils ont donc une petite marge de manœuvre. En revanche, les mandataires se fournissent principalement à l’étranger. Ils bénéficient donc de taxes moins élevées. Ils se fournissent également en France, auprès des concessionnaires nationaux. Là aussi, ils obtiennent une grande remise car ils achètent un volume important. C’est pourquoi ils peuvent proposer de grands rabais.

Des garanties rassurantes

Le mandataire automobile comme le concessionnaire offrent tous les deux de bonnes garanties. L’avantage du mandataire par rapport au concessionnaire est qu’il peut vous livrer chez vous. Et à la livraison de la voiture, vous pouvez d’abord  vous assurer de son bon état. Vous pourrez le récupérer une fois que c’est fait. Ce qui est encore plus rassurant. En tous cas, vous avez 14 jours pour changer d’avis si vous constatez un dysfonctionnement.

Une offre multimarque et des véhicules bien équipés

Un service est meilleur si le fournisseur vous propose plusieurs marques au choix. Un choix restreint donnerait l’impression d’un service restreint. De même, un service est perçu comme de qualité si les voitures proposées sont bien équipées. Ce sera le cas si vous faites appel à un mandataire.

Les formalités administratives en moins

Un bon service s’apprécie par le fait qu’après l’achat d’un véhicule, vous n’avez pas à vous occuper des formalités administratives. Ainsi, vous circulez librement avec les papiers réglementaires en votre possession. Ce sera le cas si vous achetez votre voiture auprès d’un mandataire automobile ou d’un concessionnaire. Par contre, si vous achetez auprès d’un particulier, ce sera à vous de vous charger de ces formalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *