chien
Coaching

Comment apprendre à un chien à marcher au pied sans laisse ?

Beaucoup de personnes souhaitent pouvoir se promener avec leur chien sans l’usage d’une laisse. Sachez que cela s’apprend, et est tout à fait réalisable. Même les chiens les plus têtus peuvent être moulés en compagnons de marche calmes et obéissants avec un apprentissage cohérent. Apprendre à votre chien à marcher sans laisse exige que vous établissiez une solide base de formation en laisse. Voici les étapes à suivre.

Fixez un collier autour de son cou et attachez une laisse au collier

Préparez avant tout quelques friandises, comme sa croquette sans cereales préférée, afin de le récompenser durant les séances. Même si votre objectif est de l’entraîner à marcher sans laisse, commencez son entraînement avec une laisse. Cet accessoire vous permettra de le garder sous contrôle et renforcer sa confiance. Choisissez un col plat et bouclé, ainsi qu’une laisse d’entraînement plate et lisse. Les colliers ou les fils de chaîne peuvent sembler pratiques, mais ils sont dangereux lorsqu’ils sont utilisés de la mauvaise façon.

Enseignez à votre chien de respecter la commande : « regarde-moi »

Il est préférable de ne pas nourrir votre chien avant la séance d’obéissance. La commande « regarde-moi » lui enseigne à se concentrer sur votre visage et à fixer vos yeux. Cette démarche est importante afin de garder l’attention du chien lorsque vous passez au travail hors laisse. Appelez-le par son nom et tenez une friandise près de son nez. Dirigez la friandise vers vos yeux et dites : « regarde-moi ». L’instant où votre chien lève les yeux et se concentre sur votre visage, donnez-lui la friandise. Répétez fréquemment cette commande à chaque séance d’entraînement, afin qu’il maintienne un contact visuel dès lors que vous prononcez ces mots.

Apprenez à votre chien à tenir une position assise

Tenez-vous avec le chien sur votre côté gauche, et apprenez-lui à s’asseoir. Tenez une croquette sans cereales dans votre main gauche, soulevez-la sur la tête du chien. Dites « assis », puis félicitez-le à l’instant où il s’assoit. Vous enseignez au chien à s’arrêter et à s’asseoir chaque fois que vous arrêtez de bouger. Soyez fier de vous si, au début, il montre juste qu’il a appris à s’asseoir quand vous vous arrêtez. Au fil de l’apprentissage, n’oubliez pas d’utiliser une friandise, ne serait-ce que pour façonner ses gestes. Il ajustera lui-même la façon dont il se repose et à quelle vitesse il s’assied. Il saura également comment tenir sa position talon avec son épaule à côté de votre genou gauche et les yeux concentrés sur vous. Récompensez-lui toujours jusqu’à ce qu’il adopte automatiquement le fait de s’asseoir, et ce, sans aucun ordre venant de vous.

Encouragez votre chien à marcher à vos côtés

Gardez un régal dans votre main gauche, en le tenant juste hors de sa portée. Dites-lui « marche » et « avance » en faisant quelques pas en avant. Parlez d’une voix heureuse et optimiste, tenez la gâterie plus près afin qu’il puisse la sentir, mais sans toutefois l’obtenir. Répétez l’exercice jusqu’à ce que votre chien maintienne un rythme parfait. Laissez-lui le temps d’adopter facilement les mouvements pour se déplacer près de vous, chaque fois que vous dites « marche ». Il est essentiel de le récompenser uniquement lorsqu’il maintient la position appropriée, soit en déplacement, soit en arrêt.

Gardez toujours une laisse à proximité

Vous pouvez ressentir la phase où votre chien est obéissant, que ce soit en marche ou non. Vous saurez lorsque la laisse est devenue superflue. Néanmoins, gardez une laisse avec vous en tout temps, en particulier lors des moments d’entraînement. Emmenez l’accessoire avec vous, même juste en balade avec votre chien. Vous devez toujours être prêt à passer la laisse sur son collier si le besoin se fait sentir. Enfin, renseignez-vous quant aux lois sur l’usage des laisses. Peu importe à quel point vous êtes confiant sur l’apprentissage à l’obéissance de votre chien, ces lois s’appliquent toujours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *