souscrire à une assurance pour chien
Assurances

Pourquoi faut-il assurer son chien ?

De nos jours, on constate que près d’un ménage sur deux adopte un animal de compagnie, et particulièrement, un chien. Presque tous les propriétaires considèrent son chien comme un membre précieux de la famille. C’est pour cela qu’ils décident de souscrire à une assurance pour chien.

Quand faut-il souscrire à une assurance pour chien ?

Si vous avez toujours adopté un chien, vous savez sûrement que certains chiens sont plus fragiles et peuvent être sensibles à certaines maladies au cours de leur vie. En général, si vous voulez maintenir votre animal en bonne santé, il doit subir des actes vétérinaires réguliers (vaccins, vermifuges, etc.) ou des interventions régulières après un important accident.

Ainsi, il est important de souscrire à une assurance dès le plus jeune âge de votre animal. En général, il faut que le chien soit au moins âgé de 3 mois pour être accepté par les compagnies d’assurance. D’ailleurs, vos mensualités seront moins élevées à ce moment là que si vous faites la souscription après un grave accident. Cela vous permettra également de de bénéficier de plusieurs avantages.

Les principaux intérêts d’assurer un chien

Comme l’être humain, un chien a aussi besoin de soins (vaccination, stérilisation, identification, maladie, accident, blessures, etc.). Or, les frais générés par ces soins peuvent atteindre une somme importante. Souscrire à une assurance auprès d’une Mutuelle chien présente l’avantage de moins vous soucier de ces frais cumulés et pour la plupart imprévus. Celle-ci a pour objectif de rembourser totalement ou partiellement les frais vétérinaires moyennant une cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

A noter que peu importe la race, l’âge et la taille de votre toutou, il ne sera jamais à l’abri d’un accident ou de problèmes de santé. De plus, tout ce qui concerne le vétérinaire : consultation, médicaments, examens, analyses, opérations, contrôle, etc. implique des dépenses considérables.

Quelques recommandations

Comme chez Santors, afin de mettre en place une assurance santé pour votre chien, il faut remplir certaines conditions. De ce fait, il existe différentes conditions de souscription pour l’assurance santé pour chien qui peuvent vous faire défaut et priver votre animal de compagnie de l’assurance et des soins qu’il mérite.

Propre à chaque assureur, l’assurance santé animale pour les chiens est accessible pour les animaux âgés de 2 mois jusqu’à la veille des 10 ans. Il convient également de savoir que, dans le cas d’une obtention d’assurance santé pour chien, votre animal n’est pas couvert dès la signature du contrat. Il existe un délai de carence correspondant à la période durant laquelle les garanties ne sont pas encore en vigueur.

Ce délai de carence s’avère être plus court si votre animal est accidenté, mais se prolonge en cas de maladie. Certains assureurs vérifient que le chien est bonne santé au moment de la signature du contrat et qu’il n’est pas sujet à une maladie héréditaire. Que votre animal soit accidenté ou malade au moment de la signature du contrat ne conduit pas forcément à un refus de la part de l’assureur. Toutefois, les assureurs ne prennent pas en charge les incidents survenus avant la souscription.

Pour toutes ces raisons et afin de rassembler les conditions nécessaires à la protection et à la couverture santé de votre chien, prévoyez une assurance et prévoyez-la tôt pour garantir le bien-être de votre animal tout au long de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *