Fuite d’eau comment éviter les mauvaises surprises
Travaux

Fuite d’eau : comment éviter les mauvaises surprises ?

Il faut que vous sachiez que les dégâts des eaux peuvent causer de sérieux dommages. Qu’il s’agisse de problèmes plus graves comme les refoulements d’égouts ou les sous-sols inondés ou de ruptures de canalisations, de fuites d’appareils électroménagers.

Voici nos conseils pour vous aider à réagir face à de telles situations.

Que faut-il faire pour sauver la situation ?

Commence les réparations le plus tôt possible

Après réception de l’autorisation de rentrer chez toi, dans la mesure du possible la réparation des dégâts des eaux doit commencer 24 à 48 heures.

De surplus les dégâts sont trop importants, dans de nombreuses situations il vaut donc mieux demander l’aide d’un service spécialisé.

Veille à porter des équipements de protection, si tu décides de commencer le processus de séchage toi-même. Détermine ce qui ne peut plus être utilisé en toute sécurité ou ce qui peut être récupéré et jette tout ce qui est trop endommagé.

D’ailleurs, il vaut mieux retirer le revêtement du sol, les cloisons sèches et l’isolation pour éviter que les moisissures ne se propagent dans la maison.

Et en fonction de l’ampleur des dégâts, les meubles doivent aussi être asséchés, nettoyés ou jetés.

Mentionnez bien que ce processus doit être entamé dès que possible, car l’eau peut endommager rapidement les planchers de quincaillerie.

Soit prudent lorsque tu examines ta maison

Comme une inondation ou un dégât des eaux, l’étape la plus importante en cas de catastrophe domestique majeure, est de t’assurer que ta famille et toi êtes bien en sécurité.

Si l’inondation est grave, il faut protéger tes objets de valeur et quitter ton domicile mais surtout porter des vêtements de protection et couper le courant.

Appelle ton assureur

En fonction des garanties que tu as souscrites ton contrat d’assurance habitation varie.

En effet, pour examiner et évaluer les dommages pour déterminer s’il s’agit d’un sinistre couvert la compagnie d’assurance enverra un expert.

D’ailleurs, prends autant de photos que possible avant, pendant et après le nettoyage et surtout il faut noter la valeur de chaque objet endommagé. Cela aidera l’expert de recherche de fuite Paris 15 lorsqu’il viendra évaluer les dommages.

Assèche ta maison

Tu dois t’occuper de tes biens, surtout si tu vis dans une région humide, une fois que toute l’eau stagnante a été évacuée.

Utilise la climatisation centrale pour éliminer l’humidité, si tu peux rétablir l’électricité. Car ils peuvent aussi être utiles, les ventilateurs de sol et les déshumidificateurs.

Le temps est un facteur essentiel : pour pouvoir finir dans les 3 à 4 jours et réduire le risque de moisissures.

Commence à restaurer ta maison

C’est généralement ce qui prend le plus de temps ; les réparations de dégâts des eaux suite à une inondation.

Si ça nécessite des travaux importants n’hésitez pas de faire intervenir un expert de Recherche de fuite Paris 15 ! Car les murs et revêtements de sol doivent parfois être remplacés.

Tu pourras réintégrer ta maison propre, sèche et sans moisissure, une fois que tu auras le feu vert de ta compagnie d’assurance.

La conclusion

En guise de conclusion, en cas de survenance d’un dégât des eaux (mais aussi incendie), adressez-vous à votre assureur et faites votre déclaration de sinistre en respectant le délai de 5 jours. Que vous soyez occupant à titre gratuit ou propriétaire ou locataire n’hésitez pas de contacter Recherche de fuite Paris 15. Il faut toujours faire preuve de bon sens avant qu’il ne soit trop tard. Découvrez par la suite comment colmater une fuite en attendant le plombier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.