thé noir
Gastronomie

Le thé noir et son secret

Le thé noir est l’une des boissons chaudes les plus consommées à travers le monde. Toutefois, de nombreux consommateurs le boivent généralement sans connaître la moindre de ses bénéfices sur la santé. Savez-vous que le thé noir améliore la digestion, réduit le stress et aide à prévenir le diabète ? Effectivement ! Mais qu’en est-il des autres bienfaits de ce thé sur votre corps et sur votre santé ? Découvrons ensemble le secret de cette boisson. Faisons le point dans cet article.

Un thé qui élimine les radicaux libres

Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène instables qui se promènent librement dans l’organisme des humains. Généralement, ces particules restent avec d’autres types de molécules pour former une composition chimique normale. Cependant, les radicaux libres essayent toujours de s’attacher à nos cellules. Or, cela peut causer de graves maladies comme le cancer, l’asthme, l’arthrite et détruire certaines cellules saines.

L’un des bienfaits des produits de thé noir réside dans le fait qu’ils regorgent d’antioxydants. Ce qui permet donc de réduire ces risques de maladies. À vrai dire, la théaflavine présente dans le thé noir détruit les cellules anormales du corps avant qu’elles ne deviennent des cellules cancéreuses, notamment le cancer du sein chez les femmes. 

Une boisson qui améliore la santé cardiovasculaire

Le fait de boire régulièrement du thé noir peut aider à réparer les dysfonctionnements de l’artère coronaire chez de nombreux patients cardiaques. En fait, selon l’Université de médecine de Boston, l’antioxydant présent dans le thé noir permet de réduire le risque de contracter une maladie cardiovasculaire comme les accidents cardiovasculaire cérébraux, les blocages artériels et bien plus. Ce contenant s’attaque au mauvais cholestérol et prévient son oxydation. Pour tout dire, consommer du thé noir évite la formation de caillots de sang et vous aider à garder vos artères en santé. D’ailleurs, comme les autres thés, le thé noir contient également des polyphénols qui maintiennent les fonctions du muscle cardiaque. Ainsi, cette boisson vous permet donc de garder votre cœur en bonne santé.

Pour ce faire, buvez 3 tasses par jour vous permet de réduire jusqu’à 11 % les chances de faire un infarctus par rapport aux personnes qui n’en boivent qu’une tasse ou moins.

Thé noir pour renforcer les os

Un autre bienfait du thé noir, c’est qu’il contribue à ralentir la progression de l’ostéoporose, surtout chez les femmes ménopausées. En fait, l’ostéoporose est une maladie causée par une dégénérescence du tissu osseux et une détérioration de la masse osseuse. Avec ses composantes phytochimiques et son processus de fabrication, le thé noir aide à renforcer les os et à augmenter leur masse. Les flavonoïdes présents dans cette boisson agissent pour préserver la santé des os et réduit d’autant plus les risques de fractures. Pour cela, une consommation moyenne de 3 à 4 tasses de thé noir vous permet de réduire les effets de l’ostéoporose.

Un thé qui améliore l’hygiène dentaire

D’après certaines études, les composants du thé noir évitent les bactéries de la plaque dentaire de produire les acides qui attaquent l’émail dentaire. En fait, ce sont notamment les tanins contenus dans le thé noir qui agissent comme un antibiotique et éliminent les mauvaises bactéries de la bouche. Ils empêchent également les enzymes de se développer pour réduire la formation de la plaque dentaire. Cela vous permettra de garder une bonne haleine et une bonne santé des dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *