
3 conseils pratiques pour prendre soin de ses cheveux au quotidien
Si certaines personnes ont de beaux cheveux sans faire le moindre effort, pour d’autres, il est indispensable de bien prendre soin de sa chevelure pour que celle-ci soit sublime et en bonne santé. On entend par « prendre soin de ses cheveux » l’ensemble des gestes du quotidien qui consistent à nettoyer, coiffer, nourrir, hydrater, etc. le cuir chevelu, sans oublier le choix des produits capillaires à utiliser. Pour celles qui ne savent pas comment prendre soin de ses cheveux correctement, voici quelques conseils pratiques qui permettent d’avoir une chevelure douce et soyeuse.
Se nettoyer les cheveux de la bonne manière
Il est fortement déconseillé de se laver les cheveux trop souvent. Une fréquence maximale de deux fois par semaine est largement suffisante pour entretenir son cuir chevelu. Pour nettoyer et entretenir les cheveux, il est indiqué de choisir des produits adaptés à son type de chevelu. Pour celles qui ont des cheveux secs et très abîmés, la marque Tokio Inkarami propose des produits permettant de réparer le cuir chevelu en profondeur.
Se brosser les cheveux correctement
Après le nettoyage, le brossage est un autre geste du quotidien incontournable pour entretenir la beauté des cheveux. Il permet de démêler le cuir chevelu et de le coiffer selon les désirs de la personne. Pour celles qui ont des cheveux entremêlés et difficiles à coiffer, le mieux est de profiter de la douche et de l’application du revitalisant après le shampoing pour démêler la chevelure. Pour ce faire, il est indiqué d’utiliser un peigne à large dent pour simplifier le brossage.
Effectivement, le fait de brosser ces types de cheveux pendant qu’ils sont secs risquerait de favoriser la chute des cheveux. Par ailleurs, en plus d’être plus douloureux, le brossage est moins efficace. Pour les personnes qui ont des cheveux gras, il est indiqué de ne pas se brosser les cheveux trop fréquemment pendant la journée au risque d’accroître la sécrétion excessive de sébum.
Faire attention aux appareils chauffants
Il ne s’agit pas ici d’arrêter d’utiliser le brushing, le sèche-cheveux, le lisseur, etc. Ces types d’appareils sont très utiles pour dompter et sublimer les cheveux, notamment pour les rendre lisses, bouclés, etc. Par contre, comme on peut se l’attendre, le fait d’abuser de ces appareils chauffants ne peut que nuire le cuir chevelu.
Une personne qui utilise ces appareils quotidiennement verra sa chevelure se détériorer rapidement, notamment par l’apparition de fourches, une chute excessive, etc. L’idéal est d’espacer l’utilisation de ces appareils, à raison d’une à deux fois par semaine. Par ailleurs, ne pas oublier d’appliquer un soin protecteur de chaleur comme l’Elixir Thermo Protecteur de la gamme Tokio Inkarami avant de lisser ou de boucler son cuir chevelu. Ce type de soin est efficace pour protéger les cheveux contre l’agression de la chaleur.