Santé

Comment prévenir et combattre un hallux valgus

Grâce à la nature de notre sport, nous pouvons parfois souffrir de douleurs aux pieds. L’un des plus courants : l’oignon du pied. Un oignon est une protubérance (souvent disgracieuse) à la base du gros orteil. Elle se forme lorsque l’articulation métatarso-phalangienne (MTP) est sollicitée pendant une longue période de temps, ce qui fait que le premier métatarsien se tourne vers l’extérieur et le gros orteil vers l’intérieur. La protubérance qui en résulte peut être douloureuse, surtout lorsqu’elle irrite à l’intérieur des chaussures. Certaines personnes peuvent aussi former un hallux valgus à la base de l’orteil auriculaire, aussi bien, connu sous le nom d’oignonette (et parfois mal diagnostiqué comme un oignon de tailleur).

Identification des symptômes des hallux valgus

Les oignons du pied sont assez faciles à identifier. Si vous avez une protubérance à la base de votre gros orteil ou orteil rosé, c’est probablement un hallux valgus. Votre médecin, un podiatre ou un physiothérapeute peut vérifier votre intuition lors d’un examen. Il voudra peut-être passer une radiographie pour en déterminer la gravité. Vous pouvez également être alerté de la formation d’un oignon si la protubérance commence à frotter contre les chaussures causant inconfort et douleur.

Causes courantes des hallux valgus

Il peut y avoir un élément héréditaire aux oignons des pieds, et avoir des arcades basses, des pieds plats ou des articulations lâches peut augmenter votre risque de les développer. Dans certains cas, l’arthrite est à blâmer. Le manque de force dans les muscles du pied et le port de chaussures étroites et pointues sont également des causes. On pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles les femmes ont tendance à avoir des oignons plus souvent que les hommes – elles sont plus susceptibles de porter des chaussures serrées et à talons hauts. En effet, dans les sociétés sans chaussures, les difformités comme les hallux valgus, les orteils en marteau et la fasciste plantaire sont si rares qu’elles sont inexistantes.

Bien que vous ne classeriez probablement pas vos chaussures de course à pied en hauts talons, regardez de plus près. La plupart des chaussures de course ont un rapport talon-pied de 2:1. Mais avec le temps, cela raccourcit le tendon d’Achille, ce qui affaiblit et aplatit la voûte plantaire. Ceci, couplé à une boîte à orteils effilés qui écrase votre gros orteil dans l’espace qui devrait être occupé par le deuxième orteil, peut créer… vous l’avez deviné : un hallux valgus.

Soulagement et traitement de la douleur d’oignon du pied

Le traitement des oignons commence par le changement de chaussures. Les talons hauts sont définitivement interdits, car ils font basculer le poids du corps vers l’avant, forçant vos orteils vers l’avant des chaussures. Appliquer de la glace sur l’oignon et/ou utiliser de l’acétaminophène, de l’ibuprofène ou même des injections de cortisone peuvent aider à contrôler la douleur à court terme. L’utilisation de moleskine, de coussinets remplis de gel ou d’inserts de chaussures pour soutenir la voûte plantaire peut également aider. Si ces traitements conservateurs ne procurent pas de soulagement, l’étape suivante consiste à consulter un professionnel. Lorsque le hallux valgus commence à causer de la douleur qui a un impact sur les activités de votre vie quotidienne comme la marche ou la course, de nombreux podiatres conventionnels recommanderont la chirurgie comme prochaine étape. Il existe de nombreux types de chirurgies de l’oignon, mais dans la plupart des cas, l’opération consiste à raser le gros orteil et à sectionner le muscle « adducteur hallucis » entre le gros orteil et le prochain orteil. Le rétablissement complet peut prendre de six mois à un an, selon la procédure exacte. Voici quelques conseils pour prévenir et soulager le hallux valgus https://karlandmax.com/hallux-valgus-soulager-sans-operation/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *