pompe à chaleur
Maison

Tout savoir sur la pompe à chaleur air-air

Chauffer une maison à moindre coût et de façon écologique est désormais possible. Grâce à la pompe à chaleur, vous pouvez réaliser une grande économie sur la facture énergétique. En même temps, vous profiterez d’un confort thermique indéniable, quelle que soit la superficie de la pièce à chauffer.

Si vous prévoyez d’installer une pompe à chaleur, le modèle air-air constitue une alternative intéressante. Quoi qu’il en soit, vous devez contacter une entreprise d’installation pompe à chaleur 91 pour assurer sa pose. Cela vous permettra de bénéficier d’une installation de qualité et d’avoir un système qui fonctionne correctement. Dans ce dossier, nous vous révélons tout sur la pompe à chaleur air-air afin de vous aider à vous décider.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air

En principe, une pompe à chaleur air-air dispose d’un fonctionnement simple. Pour puiser son énergie, il a besoin tout simplement de l’air. Pour être plus clair, elle puise les calories de l’air pour les transformer en chaleur ou en fraîcheur.

Ce modèle est équipé de deux unités, dont l’unité intérieure et l’unité extérieure, pour fonctionner. Celle de l’extérieur a pour mission de capter les calories de l’air pour les renvoyer à l’unité intérieure. Quant à cette dernière, elle les transforme et les diffuse dans la maison à l’aide d’équipements dédiés. Pour chauffer, le diffuseur s’agit généralement d’un radiateur, et d’un ventilo-convecteur pour climatiser.

Vous l’aurez compris, il n’y a rien de compliqué dans le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air. En revanche, il vous faudra prendre des précautions pour que l’appareil puisse maintenir son bon fonctionnement. Un entretien régulier et adapté s’impose alors. Et pour cela, un expert en installation pompe à chaleur 91 peut vous aider. Etant un professionnel dans le domaine, il saura vous conseiller sur les gestes d’entretien indispensables.

Le rôle d’une pompe à chaleur air-air

Selon vos besoins, une pompe à chaleur air-air peut jouer différents rôles. Si sa principale est de chauffer une pièce en complément d’un système de chauffage, elle peut aussi assurer la climatisation. Vous trouverez des modèles qui produisent uniquement de la chaleur. Mais le marché propose également plusieurs versions pouvant assurer les deux fonctions, c’est-à-dire, le chauffage et la climatisation. Il s’agit notamment de la pompe à chaleur air-air réversible.

Par ailleurs, il existe aussi d’autres modèles plus performants qui peuvent jouer un rôle supplémentaire, outre les deux fonctions principales. Ces PAC dernier cri peuvent, en effet, produire de l’eau chaude sanitaire. Et comme il s’agit de modèles plus sophistiqués, il est essentiel que la pose le soit aussi. Une entreprise d’installation de pompe à chaleur professionnelle dans le 91 est alors la plus indiquée. Elle est en mesure de vous fournir une prestation de qualité, aussi bien pour le choix que pour l’installation du matériel.

L’entretien d’une pompe à chaleur air-air

Comme susmentionné, votre pompe à chaleur air-air doit être entretenu régulièrement afin de garantir sa durabilité et son bon fonctionnement. D’une manière générale, une grande révision s’impose tous les ans pour les appareils disposant d’une puissance de 12 kW et plus. Mais il est également important d’effectuer quelques gestes habituels pour prendre soin de l’appareil plus fréquemment.

Ainsi, vous devez nettoyer et dépoussiérer régulièrement les unités de la pompe à chaleur pour éliminer les saletés qui s’y fixent. Sachez que des poussières et des débris qui s’accumulent peuvent nuire à l’état général du dispositif. Et cela pourrait vous coûter nombreuses pièces de l’équipement. Quant à l’entretien annuel, il est obligatoire de le confier à un spécialiste en installation de pompe à chaleur de qualité dans le 91.

Pour nettoyer les deux unités, vous pouvez vous servir d’un balai, d’un chiffon et d’un aspirateur. Il est aussi envisageable d’utiliser de l’eau savonneuse pour enlever les taches les plus coriaces. Cependant, faites attention aux produits nettoyants et aux solvants qui sont susceptibles d’endommager les pièces de l’appareil. Enfin, vous pouvez aussi remplacer les filtres à charbon de la PAC une ou deux fois par an selon son état.

L’entretien annuel

Si votre pompe à chaleur dispose d’une charge de fluide de plus de 2 kg, son entretien annuel est obligatoire. Aussi, notez que la révision doit nécessairement être effectuée par un expert en pompe à chaleur. Vous pouvez alors en contacter tous les ans au moment de l’entretien. Mais il est aussi possible de signer un contrat annuel d’entretien pour bénéficier de plus d’avantages. Dans les deux cas, choisissez un professionnel certifié pour éviter tout risque de malfaçon. Dans le même temps, vous pourrez profiter de la garantie décennale.

Le recyclage d’une pompe à chaleur

Comme tous les types de pompe à chaleur, le modèle air-air est un modèle très écologique puisqu’elle n’utilise que l’énergie de l’air pour fonctionner. Mais en plus de cet aspect, elle est aussi recyclable. Effectivement, les appareils qui ne fonctionnent plus peuvent encore être recyclés par un spécialiste. Ce dernier récupère alors le fluide frigorigène de la pompe à chaleur pour le retransformer. Ainsi, il ne pourra plus endommager l’environnement.

Comme vous vous en doutez, la manipulation et la récupération du fluide frigorigène est une opération délicate. Vous devrez alors les confier à une société d’installation de pompe à chaleur certifiée dans le 91. De plus, les anciennes versions contiennent souvent des gaz néfastes pour la santé et l’environnement. Heureusement, elles ne sont plus autorisées actuellement.

L’installation d’une pompe à chaleur air-air

Pour installer une pompe à chaleur air-air, vous devez disposer d’une surface assez vaste pour recevoir l’unité extérieure. De même, un emplacement adapté est indispensable pour poser l’unité intérieure. Quant au raccordement, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance dans le domaine. De fait, une intervention professionnelle est recommandée. Puis, sachez que l’installation est gage du bon fonctionnement, de la qualité de chauffage et de la longévité de l’appareil.

Pour terminer, vous devez savoir que l’unité extérieure d’une pompe à chaleur produit souvent un bruit encombrant. Pour dire qu’il est indispensable de lui trouver un emplacement idéal pour ne pas déranger les voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.