maison bois
Construction

Où commander la construction d’une maison en bois clé en main ?

Où commander la construction d’une maison en bois clé en main, ou qui aidera à construire une maison ?  Le désir des habitants des mégapoles d’acquérir une maison en dehors de la ville trouve une réponse parmi les entreprises de construction : de nouveaux projets sont développés, des maisons prêtes à l’emploi dans des colonies de chalets sont proposées. Le nombre de promoteurs ne cesse d’augmenter, chaque entreprise se positionne comme la meilleure, garantissant une qualité élevée à un prix bas. Comment comprendre une telle variété ? Le consommateur, surtout sans l’expérience de la construction, peut avoir des difficultés de comprendre les promesses des constructeurs. 

L’erreur dans le choix d’un entrepreneur lors de la construction d’une maison en bois peut coûter trop cher au client.  

Conseil n° 1. Connaître le sujet

Avant de commander la construction d’une maison en bois ou d’acheter une maison prête à l’emploi, essayez de comprendre au moins partiellement les bases : les types de bois, les manières de les traiter, les manières de poser les rondins/poutres. Cela vous aidera à surveiller les actions de l’entrepreneur et à poser des questions en toute confiance en cas de doute. Dans ce cas, il sera beaucoup plus difficile de vous tromper.

Conseil n° 2 : Identifiez la fonction de la future maison

Cette maison sera-t-elle destinée à la vie saisonnière ou envisagez-vous d’y vivre en permanence ? Combien de personnes y vivront ? Avez-vous besoin de chambres d’amis, et si oui, combien ? Vous pouvez noter toutes les questions et essayer de donner des réponses aussi détaillées que possible. Une telle « planification stratégique » aidera à mieux formuler les exigences relatives aux caractéristiques architecturales de la maison à l’avenir.

Conseil n° 3. Surveillez le marché

Les entreprises sérieuses de construction de maisons en bois ne cachent pas d’informations sur elles-mêmes et sur leurs projets. Ce que vous devez faire : choisissez les sites des promoteurs qui répondent le mieux à vos exigences ; étudiez attentivement le portefeuille, les services et les prix ; si possible, visitez l’exposition de construction de maisons en bois, étudiez les propositions, les innovations dans la construction et la conception de maisons en bois, faites directement connaissance avec les représentants des promoteurs. Important ! N’oubliez pas de programmer une visite des sites de construction du promoteur. C’est seulement là que vous pourrez réellement évaluer le professionnalisme de l’entreprise et la qualité de la construction.

Conseil n° 4. Pour le choix final du constructeur, recueillez le maximum d’informations

Existe-t-il un concepteur propre dans l’État ? Il est très important de communiquer personnellement avec un spécialiste du design avant de commencer les travaux. Existe-t-il une production propre de matériaux de construction, ou l’entreprise les achète-t-elle à la marge ? Les producteurs connaissent bien les caractéristiques de leurs matériaux, cela permet d’éviter les erreurs de construction et d’améliorer la fiabilité de la maison finie. Comment se déroule la construction à ses différentes étapes ? Existe-t-il dans l’État des brigades spécialisées pour mener à bien l’ensemble du cycle de construction ou, pour certaines de ses étapes, faut-il faire appel à des sous-traitants ? L’entreprise est-elle membre d’associations et de syndicats du secteur ? En règle générale, cela indique sa maturité et son intérêt pour le développement du secteur, et donc – pour la fiabilité.

Conseil n° 5. Ne vous laissez pas tenter par des prix trop bas.

Le coût de construction d’une bonne maison en bois ne peut être inférieur à la moyenne du marché. Il est fort probable que les maisons bon marché soient construites avec un manque de technologie à partir de bois de mauvaise qualité. Par conséquent, ils devront éliminer les conséquences de ces violations, et les économies réalisées se traduiront par un surpaiement.

Conseil n° 6 : ne soyez pas timide : demandez à l’entrepreneur potentiel des contacts de clients précédents.

Vous pourrez communiquer avec eux, voir les maisons terminées et évaluer la qualité des projets proposés dans la pratique, plutôt que sur la photo. Si, pour une raison quelconque, l’entreprise refuse de le faire, insistez pour visiter le site de démonstration. Les organisations sérieuses impliquées dans la construction de maisons et de chalets en bois, une telle plateforme est toujours disponible.

Conseil n° 7. Demandez un devis précis de tous les travaux.

Ne vous contentez en aucun cas d’un calcul inexact du coût du projet – en cours de construction, un entrepreneur peu scrupuleux peut surévaluer le montant du devis, en évoquant des travaux non comptabilisés. Il faut comprendre que de tels travaux peuvent avoir lieu si le client lui-même, au cours du processus de construction, leur a demandé de les produire. De plus, les prix peuvent varier en fonction des circonstances économiques externes… Mais dans le contrat, il est préférable de prescrire des indicateurs spécifiques, par exemple, d’indiquer que l’écart par rapport à l’estimation initiale ne devrait finalement pas dépasser 5-10% du montant calculé dans telles et telles conditions.  Vous pouvez faire appel à des spécialistes pour établir le devis à part. Comme un expert indépendant n’est pas intéressé par l’obtention d’un contrat de construction, l’estimation sera aussi objective que possible. Toutefois, son travail peut être mesuré en pourcentage du montant reçu.

Conseil n° 8 : demandez une garantie.

Certains constructeurs de maison bois donnent des garanties à vie sur leurs maisons. Mais la question se pose, peuvent-elles avec la même facilité garantir la durée de leur existence ? Prenez les promesses au sérieux, vérifiez la fiabilité de l’entreprise, en particulier, combien d’années elle existe déjà sur le marché. Après avoir recueilli toutes ces informations, il vous sera plus facile de comprendre lequel des promoteurs peut éventuellement se voir confier la construction de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.