Construction

Quels sont les différents prix pour effectuer une isolation de maison par l’extérieur ?

L’isolation des murs d’une maison est une meilleure technique pour économiser de l’énergie. Ce procédé permet également d’effectuer d’importantes économies d’argent et d’avoir un meilleur confort thermique. En effet, une mauvaise isolation constitue à 20% la cause de déperdition d’énergie. Des alternatives s’offrent alors à vous pour pallier ce problème. Il s’agit de l’isolation intérieure et de l’isolation extérieure. Si cette dernière est assez onéreuse, elle présente énormément d’avantages. 

En effet, elle permet d’éliminer les risques de ponts thermiques, d’améliorer l’esthétique des façades et de préserver au cœur de sa maison, la totalité de la surface de vie. Cependant, il peut y avoir une augmentation de près de 30 cm des murs avec l’isolation intérieure. 

L’isolation extérieure, comment ça marche ?

Isoler ses murs de l’extérieur revient à réaliser une tâche assez difficile. Pour ce faire, il est opportun de faire appel aux spécialistes du domaine. Retrouvez sur https://uniso-isolation.fr/ le professionnel en isolation qu’il vous faut. En effet, si l’on désire profiter des différentes aides financières affectées à la rénovation énergétique, il est impératif de remplir cette condition. Pour établir une isolation thermique extérieure, il faut mettre une couche d’isolant tout au long de la maison. 

Ensuite, il faudra installer une couverture d’enduit ou de bardage sur cette couche. Les types de bardage couramment utilisés sont la pierre, le bois, les éléments composites et autres. Cet ensemble permettra la formation d’une enveloppe thermique. Cette dernière conservera la fraîcheur dans votre maison en été et la chaleur en hiver. 

L’insolation extérieure d’un mur est une opération qui offre automatiquement un confort thermique optimal. Toutefois, les travaux requièrent une somme énorme, ce qui bloque plusieurs foyers de la réaliser. Cependant, ce coût pourrait connaître un amortissement sur le long terme. En effet, grâce à l’isolation thermique par l’extérieur, les économies de chauffage effectuées sont estimées à 15%.

L’isolation d’une maison : quels sont les différents matériaux qui entrent en jeu ?

Différents facteurs peuvent impacter le coût de réalisation d’une isolation extérieure des murs d’une maison. On peut citer l’isolant choisi, le revêtement choisi, la surface à isoler, le prix par heure de travail (une environ équivaut à environ 40 à 60 euros). Ainsi, on peut avoir un devis dont le coût se situe entre 5.000 et 17.000 euros pour une isolation extérieure d’une maison dont la superficie est de 100m2. Notez que le coût de la pose est inclus dans ce devis.

Toute une panoplie de matériaux différents est utilisée pour la réalisation d’une isolation extérieure de murs.  Chaque matériau dispose d’atouts ainsi que de points noirs. Les matériaux assez utilisés pour une isolation extérieure sont :

  • La laine de verre : le coût de réalisation d’une isolation extérieure avec ce matériau est compris entre 3 et 10 euros/m2 ;
  • La laine de roche : le prix de réalisation d’une isolation extérieure avec la machine de roche est compris entre 5 et 15 euros/m2 ;
  • Polystyrène : le coût de réalisation d’une isolation extérieure avec ce matériau est compris entre 8 et 15 euros/m2 ;
  • Polyuréthane : le coût de réalisation d’une isolation extérieure avec ce matériau débute à partir de 20 euros/m2 ;
  • Béton cellulaire : le coût de réalisation d’une isolation extérieure avec ce matériau est compris entre 25 et 50 euros/m2 ;

Il convient maintenant d’opter pour un revêtement, une fois que l’isolant est posé. À ce niveau aussi, le coût est fixé en tenant compte du matériau choisi :

  • L’enduit : le coût de réalisation d’un revêtement avec ce matériau est compris entre 10 et 50 euros/m2 ;
  • Le bardage PVC : le coût de réalisation d’un revêtement avec ce matériau  est compris entre 10 et 25 euros/m2 ;
  • Le bardage métallique : le coût de réalisation d’un revêtement avec ce matériau est compris entre 5 et 35 euros/m2 ;
  • Le bardage bois : le coût de réalisation d’un revêtement avec ce matériau est compris entre 10 et 60 euros/m2 ;
  • Le bardage composite : le coût de réalisation d’un revêtement avec ce matériau est compris entre 40 et 90 euros/m2.

Pour opter pour une isolation extérieure des murs de votre maison

L’isolation extérieure d’une maison peut être bénéfique sur plusieurs plans

L’espace de vie reste le même

L’épaisseur de l’isolant doit être comprise entre 15 et 20 centimètres pour isoler correctement la maison. L’isolation par l’extérieur ne réduit pas l’espace habitable à l’intérieur de votre maison.

Possibilité de mettre en valeur votre façade

Plus de briques peintes ou de murs défraîchis. L’isolation par l’extérieur est l’occasion de refaire la façade de votre maison. Pourquoi ne pas opter pour un matériau innovant, écologique, durable et moderne comme les panneaux Cedral Siding ? Ils sont faciles à entretenir, résistants, disponibles en différentes finitions et couleurs, pour créer une façade durable.

Réduire les ponts thermiques

L’isolation extérieure agit comme un abri qui protège votre maison. Elle est meilleure que l’isolation par l’intérieur d’un point de vue thermique, car elle permet une isolation continue avec peu ou pas de pont thermique. Elle protège également la façade des intempéries et préserve l’inertie thermique du bâtiment, ce qui est généralement important pour le confort d’été. Enfin, l’isolation par l’extérieur assure la perméabilité, ce qui permet une bien meilleure régulation de l’humidité dans la maison.

Il n’est pas nécessaire de se déplacer pendant les travaux de construction

Comme les travaux sont effectués de l’extérieur, vous n’avez pas besoin de déménager ou de vivre dans certaines pièces pendant la réalisation de votre projet. Autre facteur important : la maison restera impeccable. Aucun matériau, débris ou poussière à l’intérieur.

Si de nombreux avantages résident dans la réalisation d’une isolation extérieure de sa maison, le prix assez onéreux constitue un réel frein pour bon nombre de propriétaires. Cependant, de nos jours, il existe plusieurs aides de construction pouvant favoriser la réalisation de ce type d’isolation. Ainsi, la facture peut être réduite par les aides des collectivités locales ou les aides fournies par bon nombre de structures de la place.

Aussi, il est possible de se rendre sur certaines plateformes internet pour s’imprégner des différents prix de réalisation d’une isolation extérieure de maison. Ces plateformes proposent des simulateurs d’aide qui proposent différents prix. Il suffit de quelques clics pour vous faire une idée du budget à prévoir en fonction des attentes que vous avez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.