Fuite d’eau comment éviter les mauvaises surprises
Maison

Fuite toiture : à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Au fil du temps, la toiture peut présenter des fissures ou des dégâts importants à la suite d’une infiltration d’eau importante. Avant de se lancer dans la réparation de toute infiltration d’eau, il importe de connaître l’origine de la fuite de toiture. Mais, quelles sont les personnes(en propriétaire ou du locataire) en charge de ce genre de prestations. Voici toutes les bonnes réponses. 

Fuite toiture : la charge du locataire 

La recherche de fuite d’eau Vigneux-sur-Seine peut incomber au locataire dans plusieurs et différents cas. Effectivement, si la fuite est due à un défaut d’entretien, il appartient au locataire de payer les frais de détection et réparation de fuite d’eau. En tant que locataire, il vous importe de veiller à l’entretien de la toiture. Pour cela, il faut nettoyer ou se débarrasser régulièrement des débris de glace, des feuilles mortes, la neige qui peut obstruer les voies de passage des eaux de pluie. 

En effet, les débris dans les gouttières peuvent engendrer une infiltration d’eau. Pour éviter ce genre de catastrophes, il faut prévenir en urgence votre propriétaire pour déterminer l’origine de la fuite. Chaque locataire doit s’assurer de l’étanchéité de sa toiture pour éviter ce genre de désagréments.

Fuite toiture : la charge du propriétaire

En ce qui concerne le propriétaire, ce dernier doit prendre en charge les travaux de recherche de fuite d’eau Vigneux-sur-Seine et ce, dans les cas suivants.

Si le problème est dû à la vétusté de la toiture, il appartient au propriétaire de prendre en charge les travaux de détection ainsi que de réparation. Comme mentionné plus haut, le locataire est responsable de l’entretien courant de son toit, mais certaines fuites doivent être prises à la charge du propriétaire. S’il s’agit d’une infiltration d’eau inhabituelle au niveau du toit, un professionnel doit s’assurer de la pertinence des travaux à réaliser. Si l’expert prouve que le sinistre n’est pas causé par une mauvaise utilisation de l’occupant de l’appartement, mais due à la vétusté, à un défaut de fabrication ou un cas de force majeur…. Le propriétaire doit incomber des frais de réparations de la toiture.

Selon les copropriétés, la toiture peut être considérée comme une partie commune ou privative. Il convient de bien attentivement et minutieusement le règlement intérieur afin d’avoir une idée de la situation. Si le toit est considéré comme une partie commune, il appartient au syndic de s’occuper des travaux de réparations de la toiture. Dans le cas contraire, il appartient au locataire ou au propriétaire de faire appel en urgence à un artisan plombier. Toutefois, il faut contacter des spécialistes en recherche de fuite d’eau Vigneux-sur-Seine. Ces derniers pourront trouver la source du de la fuite d’eau sur le toit en faisant usage des appareils modernes, tels que : le gaz traceur, la fluorescéine, la caméra d’inspection vidéo, la thermographie infrarouge, la fumigation, l’électro-acoustique et bien d’autres. 

En résumé

L’eau peut s’infiltrer facilement sur un toit. Le plus important est de localiser la source du problème et la colmater dans les meilleurs délais possibles. Mais, ce genre de service est moyennant un coût non négligeable. C’est pourquoi il importe de connaître les responsables du sinistre afin qu’ils puissent payer les frais de recherche et réparation de la fuite d’eau. 

Ainsi, il incombe au locataire de payer pour une fuite d’eau causée par un défaut d’entretien. En ce qui concerne la fuite de toit due à une vétusté de la toiture, il appartient au propriétaire de prendre en charge les frais de recherche et de réparation de fuite au niveau de la toiture. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.