Vivre après une rupture amoureuse : comment faire ?
La rupture amoureuse est un événement stressant et peut même devenir traumatique. Chaque rupture amoureuse passe par un deuil amoureux que vous devez gérer. C’est un processus indispensable vous permettant de tourner la page et d’aller de l’avant. Voici comment faire pour y arriver.
Les étapes d’un deuil amoureux
Tout le monde a déjà vécu, au moins une fois dans sa vie, une rupture amoureuse. En effet, même si vous et votre partenaire semblez tellement compatibles et que vous vous aimez éperdument, il peut arriver que votre relation prenne fin. C’est à ce moment que vous devez faire le deuil de votre histoire.
Le deuil amoureux se divise en plusieurs étapes. Cependant, l’ordre et la durée de chacune d’entre elles varient d’un individu à un autre. La première étape est le choc. En effet, il arrive qu’une personne ne s’attende pas à vivre une rupture amoureuse. Ce qui peut la conduire au déni de la séparation. Une étape dans laquelle vous n’acceptez pas la rupture et espériez retourner dans les bras de votre ex. La troisième étape c’est la colère. Le moment où vous êtes furieux contre le monde entier, où vous êtes complètement désorienté. Certaines personnes passent par l’étape du marchandage afin de reconquérir son ex. C’est à ce moment qu’ils font des compromis et des promesses afin de tenter de sauver la relation.
L’étape de la tristesse et du chagrin d’amour arrive ensuite. Quand vous prenez enfin conscience que la relation est vraiment terminée et que vous devez vous faire une idée. C’est durant l’étape de l’acceptation que vous réalisez que la relation est bel et bien finie. Et enfin la dernière étape qui est la reconstruction durant laquelle vous prenez soin de vous et commencez à vous reconstruire petit à petit. Pour cela, vous pouvez demander du soutien auprès de vos proches ou vous rapprocher d’un professionnel pour vous accompagner.
Après une rupture amoureuse, vous pouvez être tenté de vous remettre avec quelqu’un afin d’oublier rapidement votre ex. Pourtant, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Il est préférable de prendre du recul sur la situation avant d’envisager de vous relancer dans une nouvelle relation. Car les émotions que vous ressentez après une rupture sont parfois difficiles à gérer et peuvent vous pousser à prendre de mauvaises décisions.
Pour faire le deuil de votre ancienne relation, vous devez faire un travail individuel et intime qui demande du temps. Il n’y a pas besoin d’accélérer les choses. Prenez le temps qu’il vous faut pour guérir car votre bien-être et votre épanouissement personnel en dépendent.
La durée d’un deuil amoureux
De nombreux éléments influent sur la durée du deuil comme la durée de la relation ou les circonstances de la rupture. En effet, une rupture pour trahison est par exemple plus difficile à oublier et à digérer. Elle peut aussi générer des émotions compliquées à gérer même si la rupture a été consentie entre les deux partenaires.
Ainsi, il est impossible de déterminer avec précision la durée d’un deuil amoureux. Si vous venez de vivre une rupture amoureuse, vous devez suivre votre propre rythme et respecter vos émotions. Pour y arriver, vous devez comprendre l’importance de passer par toutes les étapes du deuil amoureux. N’oubliez pas de prendre soin de vous. Vous êtes triste, certes, mais comprenez que si cela est arrivé, c’est qu’il y a une raison. Faites ce qui vous plait et profiter de la vie. Pour espérer guérir vite de votre rupture, rompez tout contact avec votre ex, faites comme si il n’existait plus.