L'or blanc et l’argent - quelle est la différence
Achats

L’or blanc et l’argent : quelle est la différence ?

En bijouterie, les matériaux de meilleure qualité sont souvent recherchés dans la confection des colliers, des alliances ou encore des bracelets. À cet effet, les métaux les plus prisés sont l’or et l’argent. Cependant, dans les boutiques de joaillerie, beaucoup de clients n’arrivent pas à faire la différence entre ces deux matières et se font facilement duper. Découvrez donc ici la différence entre l’or blanc et l’argent.

La composition

L’or blanc et l’argent se différencient très nettement par leur composition. Les boutiques de joaillerie comme Diamonds factory offrent des bijoux en or blanc et en argent généralement associés à d’autres métaux. Vous pouvez ainsi allez sur https://www.diamondsfactory.fr pour mieux savoir à propos ces offres. Il s’agit d’une technique pour les rendre plus solides dans la confection. Pour un bijou en or blanc encore appelé or gris, on utilise souvent l’or jaune, le palladium ou de l’argent. Les matériaux comme le nickel ou le zinc sont aussi utilisés. Il est ensuite rhodié pour obtenir sa clarté et sa brillance. C’est ce qui lui fait prendre une nouvelle couleur semblable à celle de l’argent. Les bijoux faits avec ce dernier sont, quant à eux, conçus à partir de 92,5 % d’argent pur et de 7,5 % d’autres métaux, dont le cuivre.

Les indices

Dans les boutiques de bijoux, vous avez la possibilité de vérifier la composition de vos joyaux grâce au certificat d’authenticité qui y est délivré. Dans le cas contraire, vous devez analyser votre bijou pour remarquer une éventuelle gravure, une inscription ou encore un poinçon.

Dans le cas d’un bijou en argent

Pour trouver le poinçon sur un bracelet, une gourmette ou une chaîne en argent, vous devez vous référer au fermoir. De plus, pour les bagues et les bracelets vous remarquerez un écriteau à l’intérieur des anneaux. En ce qui concerne les boucles d’oreilles et les pendentifs, il y a souvent une inscription à leur revers. Il est possible de retrouver les chiffres 925 ou 800. Cela signifie que votre joyau est en argent sterling. Il peut être de 22 carats ou encore de 19 carats. Ces inscriptions peuvent éventuellement s’effacer avec le temps.

Dans ce cas, vous pouvez faire la différence par des tests comme celui de l’aimant ou encore celui du linge blanc. L’argent n’est pas un métal magnétique. Lorsque vous approchez un aimant d’un bijou fait à partir de ce matériau, il ne doit pas y avoir d’attraction. Pour lever le doute, vous pouvez essuyer votre joyau avec un linge blanc. Lorsqu’il présente des traces grises, sachez qu’il est en argent.

Dans le cas d’un bijou en or blanc

Encore appelé or gris, vous pouvez différencier l’or blanc de l’argent sur les fermoirs, le creux des anneaux ou au revers des pendentifs. On y retrouve généralement un poinçon en forme de tête d’aigle, de la coquille Saint-Jacques ou de trèfle. Chacune d’elles représente respectivement l’or de : 18 carats, 14 carats et de 9 carats. Ce dernier est le titre minimal en Europe. Toutefois, ces inscriptions peuvent ne plus être visibles ou même être effacées. Dans ce genre de situation, vous pouvez toujours effectuer des tests de différenciation. Tout comme dans le cas de l’argent, le test de l’aimant peut être également réalisé. Si le bijou est attiré, cela signifie qu’il n’est pas fait en or. Il peut ensuite être passé sur une surface en céramique non émaillée. Lorsque vous observez des traînées noires ou grises par la suite, cela signifie qu’il n’est pas en or.

La différence entre l’or blanc et l’argent peut être également mise en évidence dans les boutiques spécialisées en joaillerie. Elles proposent des tests plus complexes avec des spécialistes du domaine pour des résultats très fiables.

Les autres points de différence

Il est aussi possible de différencier l’or blanc de l’argent en évaluant la densité de votre bijou. L’or a une densité beaucoup plus élevée que celle de l’argent. Lorsque vous pesez la masse de ces deux métaux sous une même forme, celle de l’or sera supérieure à celle de l’argent. Le prix fait également partie des facteurs de différenciation de l’or blanc et de l’argent.

Ce dernier est moins cher que l’or blanc. Celui-ci est un alliage qui s’altère moins rapidement que l’argent. Il est également moins solide. L’argent est un métal connu pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-fongicides. Il est aussi le meilleur conducteur parmi les autres métaux et est beaucoup plus blanc que l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.